Comme tout produit commercial, un contrat d’assurance peut se négocier, à condition d’avoir des arguments valables et de ne pas trop en demander.
Vous pouvez tenter de marchander votre assurance, mais seulement à certaines conditions. Si vous passez par un courtier, sachez qu’il négocie lui-même les meilleurs tarifs auprès des assureurs. De même, en cas de sinistre, il tentera de vous obtenir la réparation la plus intéressante pour vous. Vous pouvez négocier vos tarifs dans une certaine mesure, et surtout avec des arguments valables, chiffres à l’appui. Si vous avez particulièrement peu de sinistres responsables et êtes exemplaire de ce côté là, vous aurez plus d’arguments. Pour l’assurance des locaux, il convient d’écouter les conseils de votre assureur. Si la zone où se situe votre établissement est jugée sensible, il vous conseillera d’installer, peut-être, un système d’alarme ou un rideau de fer. Surtout, écoutez-le ! Mais les tarifs risquent quand même d’être plus chers dans les quartiers difficiles. Le facteur géographique est globalement important, les prix étant notamment plus chers à Paris qu’en province. En outre quand vous accusez plusieurs sinistres dus à des incivilités, les assureurs estiment que la spirale sera difficile à enrayer, et ce même si ce n’est pas de votre faute, et ne vous feront pas trop de cadeau.
Préserver son bonus
En revanche, les courtiers auront parfois tendance à vous conseiller eux-mêmes de ne pas déclarer tel ou tel petit sinistre, peu rentable s’il augmente de manière significative votre police d’assurance ! En définitive, vous aurez une petite marge de négociation si vous vous montrez irréprochable. Le facteur fidélité est également important : un nouveau gérant d’auto-école n’aura pas la même possibilité de négociation sur les tarifs qu’un « ancien ».
Notez d’ailleurs que, si vous reprenez une auto-école, vous ne pouvez pas vous contenter de reprendre l’assurance de l’ancien gérant. Vous êtes obligés de souscrire une assurance à votre nom, personnalisée en fonction de vos besoins.
L. L.