Le nouveau système d’unités introduit par la réforme des examens du permis poids-lourd ne fait pas l’unanimité.
Le nouveau système d’unités pour faire passer les examens de certains permis PL (BE, CE…) est contesté par des exploitants. Comme l’explique Frédéric Maus, gérant de l’auto-école Jules Ferry à Amiens et secrétaire départemental du CNPA, « auparavant, une unité permettait de présenter un candidat. Dorénavant, il y a 3 unités de 20 minutes par heure. C’est à nous de gérer ces unités comme on le souhaite, mais au final cela s’avère plus compliqué. S’il me reste une unité, je ne peux rien en faire, je dois la rendre. C’est une perte. »
L’avis des syndicats d’inspecteurs
Selon Patrick Chopin (SNICA-FO), « il peut y avoir de la perte au niveau des unités, mais cela reste rare, même si un nombre impair d’unités peut effectivement poser des problèmes. Mais il est possible qu’il y ait bientôt des ajustements et que ce système d’unités évolue. Certaines mesures ont été décidées sans avoir été véritablement testées dans la pratique. C’est pour cela que nous avons demandé un comité de suivi de la réforme, afin de faire remonter les dysfonctionnements. »
Christophe Nauwelaers (UNSA-SANEER), estime que « d’une manière générale, à chaque changement de réglementation, beaucoup préfèrent l’ancien système. Mais en fait, il n’y a pas d’unités de perdues. Le gérant peut faire profiter un collègue de son unité restante. Autant en permis moto, il peut y avoir des trous dans le planning, autant c’est rarement le cas en permis poids lourd. »
C. S.