Pour s’harmoniser au niveau européen, le nouveau permis moto est entré en vigueur le 19 janvier dernier. Il rend progressif l’accès aux machines les plus puissantes et permet de passer un permis restrictif pour les « boîtes automatiques » comme en auto.
Le permis A1 est accessible dès 16 ans et donne accès à une cylindrée allant jusqu’à 125 cm3, d’une puissance maximale de 11 kW (15 chevaux) et d’un rapport poids/puissance inférieur ou égal à 0,1 kW/kg. Le permis A2 est nouveau et concerne les élèves de 18 à 24 ans. Il n’y a pas de limite de cylindrée mais une puissance maximale de 35 kW (47,6 chevaux) et un rapport poids/puissance qui ne doit pas excéder 0,2 kW/kg. Le permis A donne toujours accès à une puissance maximale de 100 chevaux sans limite de cylindrée. Pour le passer, il faut avoir fêté ses 24 ans ou être titulaire du permis A2 depuis 2 ans et suivre une formation de 7 heures. Enfin, le permis A « boîte automatique » permet de conduire un maxi-scooter.
RETOUR DES MOYENNES CYLINDRÉES
Les constructeurs lancent depuis 2012 de nombreux modèles limités à 47,6 chevaux pour le permis A2. D’autres proposent des bridages électroniques pour réduire la puissance des machines qui n’excède alors pas 0,2 kW/kg. Les moto-écoles ont jusqu’au 1er janvier 2014 pour renouveler leur matériel pour les permis A et A2 puisque qu’un élève du permis A2 ne pourra pas faire ses heures avec une machine plus puissante dédiée au permis A et inversement, un élève du permis A ne pourra pas apprendre sur une machine pas assez puissante du A2. L’année 2013 permettra donc de voir, selon les régions, si l’âge moyen d’accession au permis moto évolue et s’il nécessite d’avoir plus de machines pour le permis A2 ou pour le permis A.
ABS OU FREINAGE CLASSIQUE
L’ABS sera rendu obligatoire sur les deux-roues de plus de 125 cm3 en 2016. Il est maintenant autorisé sur une moto-école. D’un point de vue pédagogique, il est intéressant de savoir freiner sans ABS, mais aussi de savoir l’utiliser. En effet, l’élève pourra ensuite acheter sa première moto avec ou sans l’ABS : il lui manquera donc potentiellement un élément de formation. L’examen est plus proche de la réalité quotidienne du motard avec la fin du chronomètre au « plateau », l’évitement et le freinage d’urgence obligatoires sur le rapide et l’utilisation de l’embrayage sur le lent. Pour Gilles Mangin de Longjumeau Conduite « le nouveau permis moto est plus facile et plus proche de la réalité avec par exemple l’usage de l’accélérateur, du frein et de l’embrayage dans le parcours lent. Le rapide ne pose pas de souci ». De cette logique, l’ABS devrait s’imposer lors du renouvellement du parc. L’ABS limitera aussi les risques de chute donc de casse, voire de blessure sur le freinage d’urgence les jours de pluie notamment. Le surcoût d’un ABS est souvent de 500 à 600 euros.
DEUX-ROUES À BOÎTE AUTOMATIQUE
Le permis « boîte automatique » vise essentiellement les maxi-scooters arrivés en nombre ces dernières années, mais aussi pourquoi pas les moto Honda à boîte auto à double embrayage ou l’Aprilia Mana 850. Comme pour le volume de moto A2 ou A, l’investissement sera en fonction de la région et de la demande. Les régions parisienne, lyonnaise et PACA auront certainement plus de demandes puisque c’est là qu’on trouve le plus de maxi-scooters. Selon Emmanuel Moulin de MotoTeam91, « il y a eu un effet buzz, mais peu de demandes pour l’instant. On les oriente vers le A classique. » Actuellement, il y a quelques questions sur cette nouvelle possibilité, mais pas un réel volume de demandes. 2013 sera là aussi une année d’observation selon les moto-écoles pour savoir si l’achat d’un tel véhicule est pertinent ou non.
2013, 2014,…
Pour l’heure, la modification du plateau n’entraîne que l’achat d’un radar et de nouveaux marquages au sol. « Le radar est un petit investissement, souligne Emmanuel Moulin. On ne fait pas encore d’achat de matériel, on a jusqu’à janvier 2014. On attend pour les demandes lorsque la saison sera bien entamée ». Cette année sera une année de transition et d’observation puisque les moto-écoles ont jusqu’au 1er janvier 2014 pour adapter leur parc aux permis A. Ceci s’ajoute pour certaines enseignes aux autres investissements nécessaires avec la nouvelle législation. « Le nouveau permis nous a obligés à acheter un nouveau scooter 50 pour le BSR et deux nouveaux camions pour le Lourd, explique Gilles Mangin. Il n’y a pour l’instant pas de demande sur le A automatique. Pour les A et A2, on va regarder les inscriptions. C’est en baisse en voiture chez les 21 – 24 ans qui ne sont plus aussi intéressés, mais pas trop en moto ».
En fin d’année, les moto-écoles devront faire des choix de matériels pour le AM, A1, A2 et A, en automatique ou non. Face à l’investissement que cela peut représenter dans certaines régions pour un vivier d’élèves réduit, tous les permis A ne seront pas ou plus proposés dans toutes les moto-écoles.
Jean-Michel Laïné, emoto.com