← Retour à la liste
two_wheeler Deux-roues — Avril 2013

- Honda CB 500 F -
Le retour d'une icône

Le nouveau permis A2 nécessite des motos d’une puissance maximale de 47,6 chevaux (35 kW). La nouvelle CB 500 répond exactement à ce nouveau marché et marque le retour d’un modèle emblématique chez Honda.


2013 voit revenir des cylindrées presque disparues sur le marché français où les moyennes cylindrées sont majoritairement des 750 et 800 à l’exception de rares 600 cm3.
Le nouveau permis A2 fait renaître les 250, 300 et maintenant 500 avec les trois CB 500 mises sur le marché par Honda. Le trail CB500X, la sportive CBR500R et ce roadster CB500F qui reprend le flambeau de son illustre devancière. La démarche industrielle est la même que pour les NC700 puisque les trois CB 500 partagent tout ou presque à commencer par le moteur, la boîte et le châssis.

UNE MOTO MODERNISÉE, UN ESPRIT CONSERVÉ
Esthétiquement, la nouvelle CB 500 diffère nettement de l’ancienne avec un traitement plus valorisant qui peut rappeler par certains détails la CB1000R. L’inconvénient en cas de chute est que les ouïes et l’optique sont sans doute plus exposés et plus chers aussi. L’équipement est mis au goût du jour avec un tableau de bord numérique parfaitement lisible qui comprend quelques informations utiles comme l’heure, la jauge et même la consommation moyenne. Il ne lui manque que le rapport engagé. Affichée à 3,7 litres aux 100 km sur la fiche technique, la consommation moyenne s’est stabilisée autour des 5 litres lors de l’essai. Ce que la nouvelle CB 500 F hérite de son aînée est son esprit avec une grande facilité de prise en main qui permettra à tous les gabarits de se sentir à l’aise à son guidon. Assez haut et large, il permet de bons appuis pour doser finement le guidage sans forcer. Pour sa part, la selle à seulement 790 mm est étroite sur sa première partie pour faciliter la pose des pieds bien à l’aplomb pour les jambes les plus courtes. Les repose-pieds un peu en retrait évitent d’être trop assis. La posture est bonne même si le dos est assez droit pour les grands.

UNE DYNAMIQUE EN PHASE AVEC LE NOUVEAU PERMIS
La nouvelle CB500 se montre toutefois différente de l’ancienne à la conduite. Son crédo est toujours la facilité de prise en main pour tout le monde et sur ce plan, Honda tient sa parole. Perdant presque 10 chevaux pour satisfaire aux critères du permis A2, on note tout de suite aussi sa bien plus grande linéarité que par le passé. La courbe de puissance est un modèle du genre. Le bicylindre est disponible dès 1500 à 2000 tr/min sur les premiers rapports et sans à-coup particulier, ce qui facilite les manœuvres à faible allure. Si on n’atteint pas la souplesse d’un 4 cylindres, la Honda est bien plus douce que d’autres twins de cylindrées proches. Pour gagner en dynamisme, il ne faut par contre pas hésiter à maintenir un régime moteur élevé autour des 7000 tr/min sous peine de perdre rapidement son entrain sur les relances. La sélection facile et précise à la montée comme à la descente permet sans souci de le faire. Quelle que soit l’allure, la partie cycle se montre efficace et en parfaite adéquation avec cette machine. Les suspensions assurent un confort correct et une conduite sans réaction surprenante sur un mauvais revêtement. Sur les freinages appuyés, la CB garde le cap sans devoir fournir un effort particulier. Le freinage, qui n’est disponible qu’avec l’ABS en France, se montre très facile à doser sans une attaque trop franche qui pourrait surprendre.
Pour le nouveau permis A2, cette Honda CB500F permet d’avoir un gabarit à la fois accessible et plus proche d’une « grosse » moto que les nouvelles 250 et 300. La linéarité de son moteur, son accessibilité et sa grande facilité de prise en main met en confiance. La CB500F est disponible à 4 087 euros HT (tarif moto-école du 8 février 2013 hors frais de pose et d’immatriculation). Enfin, il vous faudra débourser 412 euros HT de plus pour le kit de protection.
Jean-Michel Laïné, emoto.com






Bien vu !
• Grande linéarité du bicylindre
• Facilité de prise en main
• Gabarit et hauteur de selle

À revoir…
• Levier non réglable en écartement
• Klaxon et clignotants inversés au guidon
• Béquille peu pratique à déployer


Dans le même thème

Examen moto sans passager : Le grand flou artistique ?
La possibilité, évoquée pendant l'été, pour les candidats au permis moto de choisir un parcours plateau sans passager demeure pour le moment sans date d'entrée en vigueur, ni modalités pratiques définies, ce qui laisse les professionnels pour le moins perplexes.
Contrôle technique deux-roues - Quel impact pour les écoles de conduite ?
À compter de mai 2025, certains véhicules d'école peuvent devoir passer un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés. Ce nouvel impératif ne devrait pas poser problème à la grande majorité des écoles de conduite, mais doit être géré bien à l'avance par les exploitants.
Yamaha MT-07 - La star du permis A2 se replace
Il y a 10 ans, la MT-07 déclenchait un raz-de-marée dans l’univers des permis A2 mais depuis la concurrence s’est réveillée. Alors, Yamaha la réinvente en 2025.