← Retour à la liste
two_wheeler Deux-roues — Avril 2013

- Moto -
Le parking, la piste du pauvre

Comment s’entraîner pour le permis moto quand on n’a pas de piste attitrée ? Parking, location de piste, délaissé de route… Si les solutions existent, elles sont souvent précaires.


100 000 euros. C’est le prix payé par Claude Fégelé, propriétaire d’une auto-école à Amnéville en Moselle, pour la construction de sa propre piste moto d’une surface de 3 000 mètres carrés. L’idée d’acheter un terrain lui est venue il y a quatre ans lorsque, lassé d’utiliser un délaissé de route qui menait à une ancienne usine, il a décidé d’investir. « Les conditions de travail n’étaient pas bonnes, on exploitait un terrain difficilement praticable de 150 mètres de long. J’approchais doucement de la retraite, et je souhaitais céder mon affaire à mon fils. Je voulais qu’il hérite d’une bonne structure », témoigne-t-il. Pour ce faire, Claude Fégelé a profité d’une opportunité. « Le terrain bénéficiait d’un très bon emplacement, en parallèle d’une voie rapide, en centre-ville. Je l’ai payé 1 euro le mètre carré. Il me faudra 7 ans pour amortir l’investissement. Mais c’est une chance. Il est rare de trouver des terrains, a fortiori à ce prix-là. »

ENTRETIEN
Car toutes les motos-écoles n’ont pas le luxe d’avoir leur propre piste. Certaines utilisent, comme le faisait Claude Fégelé auparavant, des délaissés de route, même si ceux-ci sont plutôt difficiles à trouver. C’est le cas de Joseph Gribelbauer, gérant d’un établissement de conduite à Woippy, vers Metz, dans le département 57 également. En vertu d’une convention particulière, il peut utiliser un délaissé comme piste. En échange de quoi, il doit entretenir le terrain à ses frais. La note est parfois salée. « J’ai récemment dû refaire le goudron, sur ce terrain de 600 mètres carrés. Résultat : 6 000 euros de travaux. »
Joseph Gribelbauer grince des dents. Surtout quand il voit ses collègues utiliser de simples parkings pour entraîner leurs élèves lors des 8 heures de conduite hors circulation, obligatoires en début de formation. Le gérant jette un doute sur la légitimité de telles pratiques. « Des propriétaires de parkings privés les louent aux moto-écoles. Mais du point de vue du Code de la route, ce ne me semble pas très réglementaire. Sur les parkings, des zones dites de rencontre où peuvent également circuler des vélos et des piétons, la vitesse est souvent limitée à 20 km/h. Or les motos-écoles doivent rouler au minimum à 50 km/h. Il y a comme une incohérence ! », estime ce chef d’entreprise de 84 ans.

TROUVER DES SOLUTIONS
Claude Fégelé tempère les propos de son confrère. « Lorsqu’un parking est loué en partie à une moto-école, les leçons s’effectuent à l’écart des autres usagers, de manière à ne pas les mettre en danger, précise-t-il. Je comprends que certaines petites structures n’aient pas les moyens d’investir dans une piste. Il ne faut pas leur jeter la pierre. » Sa piste à lui, Claude Fégelé l’utilise presque tous les jours. Un véritable atout, qui lui a permis de tripler le nombre de ses inscriptions. « Pour éviter que les moto-écoles utilisent les parkings, les pouvoirs publics devraient leur trouver des solutions. Ce ne sont pas des conditions de travail acceptables », juge-t-il, avec le recul de ses 40 ans d’ancienneté dans la profession.
L’utilisation des parkings est surtout le fruit d’une nécessité. Mais est-elle licite ? Rémy Josseaume, avocat au barreau de Paris, estime que oui. « Les règles sont celles que le gestionnaire du parking y impose. L’entraînement des motos sur des parkings n’est pas illégal : sinon, il faudrait qu’elles aient toutes une piste, et c’est impossible. L’important est que ce soit hors du flux de circulation », précise-t-il. Les entraînements sur parking sont donc tolérés. En attendant des pistes, les moto-écoles doivent se contenter du système D.
Lucas Lallemand


Dans le même thème

Examen moto sans passager : Le grand flou artistique ?
La possibilité, évoquée pendant l'été, pour les candidats au permis moto de choisir un parcours plateau sans passager demeure pour le moment sans date d'entrée en vigueur, ni modalités pratiques définies, ce qui laisse les professionnels pour le moins perplexes.
Contrôle technique deux-roues - Quel impact pour les écoles de conduite ?
À compter de mai 2025, certains véhicules d'école peuvent devoir passer un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés. Ce nouvel impératif ne devrait pas poser problème à la grande majorité des écoles de conduite, mais doit être géré bien à l'avance par les exploitants.
Yamaha MT-07 - La star du permis A2 se replace
Il y a 10 ans, la MT-07 déclenchait un raz-de-marée dans l’univers des permis A2 mais depuis la concurrence s’est réveillée. Alors, Yamaha la réinvente en 2025.