Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine (92) et député des Hauts-de-Seine, a été interpellé par des auto-écoles de sa circonscription sur les délais de passage du permis. Pour les réduire, il étudie la possibilité d’un certificat préalable à l’examen.
Lorsqu’elle a sollicité Jean-Christophe Fromantin, député de la 6ème circonscription des Hauts-de-Seine, sur la question des places d’examens, Danielle Bacle-Debons, gérante d’une auto-école CER à Courbevoie (92), pensait prêcher dans le désert. Elle a quand même pris l’initiative de l’appeler, à son cabinet de la mairie de Neuilly. « Les délais dans notre département sont incroyablement longs : il faut compter 8 mois pour repasser les élèves. Ceux-ci en deviennent même violents. C’est un cercle infernal, on est de plus en plus réticent à représenter un jeune qui a échoué. Et très peu d’auto-écoles prennent les transferts de dossiers, car elles ont peur d’être débordées », explique-t-elle. « Alors plutôt que de maugréer dans mon coin, j’ai décidé d’agir en contactant mon député. Je suis sans étiquette, syndicale ou autre. Tout ce que je veux, c’est défendre les intérêts de la profession, dans les Hauts-de-Seine et plus généralement en France. »
FLUIDIFIER LE SYSTÈME
Après une première prise de contact, les choses se sont passées rapidement. « Nous nous sommes rencontrés une fois fin 2012. Nous avons décidé de laisser finir l’année, avant de nous revoir le 6 mars dernier.
Il commence à prendre conscience du problème », se satisfait l’enseignante de la conduite. Une réunion a ensuite été organisée avec les responsables des syndicats départementaux. Parties d’un constat local, les idées de Jean-Christophe Fromantin, rallié à l’UDI de Jean-Louis Borloo, devraient bientôt dépasser les frontières des Hauts-de-Seine, et même, à moyen terme, pénétrer à l’intérieur de l’hémicycle. Le parlementaire justifie son attachement à cette cause. « J’ai rencontré beaucoup de familles, de jeunes au sein de ma commune et de ma circonscription qui étaient confrontés à ce souci. Mes enfants sont également concernés. Je ne connais pas encore grand-chose à l’univers des auto-écoles, mais je vais m’y pencher pour faire des propositions qui soient acceptables. La question posée est la suivante : comment fluidifier le système ? »
UN CERTIFICAT PRÉALABLE
Le député-maire de Neuilly planche sur une nouvelle organisation du passage d’examen qui permette d’écourter les délais. Son idée : mettre en place un certificat préalable, géré par des sociétés privées, afin d’évaluer les élèves avant le passage du permis. Une sorte d’examen blanc, en somme, alternative à la privatisation totale du permis de conduire, réclamée par certains syndicats. « Cela permettrait d’améliorer le taux de réussite, et par conséquent de réduire les coûts, à la fois pour les candidats et pour les auto-écoles », avance-t-il. Jean-Christophe Fromantin assure d’ailleurs qu’il n’y aura pas de surcoût pour les établissements de conduite, mais refuse d’en dire plus pour le moment. Danielle Bacle-Debons, sa principale interlocutrice, est plus sceptique sur ce point. « Un surcoût ?
C’est fort probable qu’il y en ait un », estime-t-elle. Jean-Christophe Fromantin, pour sa part, dit avancer « avec prudence ». « Je me donne 4 ou 5 mois pour discuter avec les représentants de la profession, et ainsi mûrir mon projet », poursuit-il.
D’ici la rentrée de septembre, il devrait formuler une proposition concrète à l’Assemblée nationale, sous la forme d’une question au gouvernement.
Jean-Christophe Fromantin, arrivé récemment en politique, a déjà prouvé sa ténacité. En 2008, lors des élections municipales de Neuilly, il s’était présenté malgré le parachutage du candidat UMP David Martinon, favori de Nicolas Sarkozy himself. Fromantin, pourtant, ne s’était pas retiré, et avait fini par remporter l’édilité. L’ancien champion de voile n’est donc pas du genre à abdiquer…
L. L.