Petit retard à l'allumage ! Les radars mobiles de nouvelle génération (RMNG)qui devaient être déployés le 15 mars débarqueront finalement sur les routes en avril. Ce léger retard est dû à une phase de tests qui n'est pas terminée.
Rappelons que ces radars destinés à réprimer les grands excès de vitesse sont embarqués dans des voitures banalisées. Le principe de fonctionnement est le suivant : les forces de l'ordre règlent le radar sur la vitesse autorisée de la route empruntée. Le radar mesure la vitesse des véhicules qui le dépassent (et, à partir de cet été, de ceux qui le croisent) et photographie automatiquement ceux dont la vitesse est supérieure au seuil déterminé. Une vingtaine de véhicules sont équipés de ces nouveaux radars, qui seront ensuite déployés sur l'ensemble du territoire au rythme de cent par an, pour atteindre 300 fin 2015.
menu_book
Code de la route — Septembre 2024
Chiffres du permis 2023 : Forte hausse du nombre d’inscriptions
Le ministère de l’Intérieur a publié les chiffres du permis de l’année 2023. Des chiffres que l’on peut comparer avec ceux de 2022, mais compte tenu de la crise sanitaire de 2020/2021, qu’il convient aussi toujours d’analyser en prenant 2019 comme année de référence.
menu_book
Code de la route — Septembre 2024
Épreuves théoriques : Augmentation du nombre d’examens
Si le nombre des examens théoriques passés en 2023 est en hausse par rapport à 2022, le taux de réussite est à la baisse, et cela aussi bien pour l’ETG que pour l’ETM.
menu_book
Code de la route — Septembre 2024
Groupe lourd : Diminution du nombre d’examens et du taux de réussite
Après une forte hausse du nombre d’examens pratiques réalisés en 2021 et 2022, l’année 2023 repart à la baisse et le taux de réussite poursuit sa tendance baissière.