← Retour à la liste
warning Accidentologie — Mars 2013

- Les hommes s’endorment plus au volant que les femmes -

Selon une étude australienne, les hommes seraient deux fois plus susceptibles que les femmes de s’endormir au volant. Un homme sur trois admet qu’il lui arrive de s’assoupir au volant durant quelques instants, contre seulement 14% des femmes. Une telle différence s’expliquerait par le fait que la conductrice moyenne décide de s’arrêter bien avant le conducteur moyen. Quand elle est fatiguée, la femme s’arrête alors que l’homme s’accroche au volant et s’efforce de parcourir encore quelques kilomètres. D’ailleurs, 52% des hommes interrogés affirment ne voir aucun problème à prendre la route durant trois heures de conduite et plus, contre 38% des femmes.


Dans le même thème

Légère hausse de la mortalité en France métropolitaine et d’outre-Mer
L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) a publié le bilan définitif de l’accidentalité. Si le nombre d’accidents corporels est en légère baisse, ces derniers font plus de victimes.
Tahar Khlifi : « On ne voit pas avec les yeux, mais avec le cerveau »
Docteur en psychologie sociale et spécialiste de la sécurité routière, Tahar Khlifi anime des stages de sensibilisation à la sécurité routière. Il vient d’écrire un livre intitulé Automobilistes : autosensibiliez-vous, Comprendre et ajuster nos comportements au volant, paru chez L’Harmattan, dont le but est d’aider les automobilistes à changer leur paradigme afin d’adopter un comportement responsable au volant.
2021 : la mortalité reste sous la barre des 3 000 victimes dans l’Hexagone
L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) a dévoilé le bilan provisoire de l’accidentologie 2021. Des chiffres à remettre dans le contexte d’une année où la crise sanitaire a continué de bouleverser les habitudes de déplacements.