← Retour à la liste
two_wheeler Deux-roues — Février 2013

- Ancien permis moto -
La ruée n’a pas eu lieu !

L’ancienne version du permis A a été enterrée au 19 janvier. Les jeunes de moins de 24 ans, qui ne pourront plus conduire de grosses cylindrées, se sont-ils précipités à passer leur examen ? Réponses.

Le bon vieux permis A a vécu ses dernières heures. Les jeunes de moins de 24 ans ne peuvent désormais plus piloter de grosses cylindrées. Malgré cet accès restrictif au permis moto, le nombre d’inscriptions courant 2012 est resté plutôt stable. « Il y a eu un petit rush au mois de novembre mais c’est resté correct. Les gens ne se sont pas précipités parce qu’ils n’étaient pas au courant de la réforme », constate Michel Millet, responsable moto à l’ECF. « Sur les sept ou huit départements où j’ai eu l’occasion de me déplacer, on ne peut pas dire que beaucoup de gens se sont pressés de le passer avant la réforme », poursuit-il.

ÉCHELONNAGE DES DÉPENSES
Selon lui, le motif de cette apathie est peut-être d’ordre économique. « Vouloir le passer en quatrième vitesse, cela signifie une somme importante à sortir d’un coup. Alors que la tendance est plutôt à l’échelonnage des dépenses. Les gens sont plus réfléchis. Surtout, la moyenne d’âge pour le passage du permis moto oscille entre 35 et 40 ans, justement pour des questions d’argent. Et ceux-là avaient plutôt intérêt à attendre la réforme ! »,
précise l’enseignant. Car aux yeux de certains professionnels, ce nouveau permis s’annoncerait plus facile que le précédent.
« Les chronos ont été supprimés lors du plateau. Avant, il fallait des heures pour arriver à grappiller quelques secondes au chrono. Désormais, il y aura ce souci en moins. D’ailleurs, certains inscrits ont même préféré attendre la réforme pour passer le permis », souligne Michel Millet.
Malgré tout, des candidats se sont réveillés en fin d’année pour passer leur examen au plus vite. Ce fut le cas à Nancy notamment, en Meurthe-et-Moselle, où Stéphanie Lenoir, gérante de l’auto-école Duroc, n’a pas pu répondre à toutes les demandes.
« Les jeunes âgés de 21 à 23 ans s’y sont pris à la dernière minute, en raison de la médiatisation tardive de la réforme. Du coup, je n’ai pas pu présenter tout le monde », regrette-t-elle.

CRÉATION D’EMPLOI
La responsable de l’établissement de conduite nancéien a fait passer en priorité les jeunes pressés. Face à la demande, elle a même dû embaucher un enseignant supplémentaire pour un CDD de six mois. « Leur empressement n’est pas particulièrement justifié. Mais ils n’ont pas envie de repayer une formation de 7 heures pour valider l’intégralité de leur permis, ce que je peux comprendre », admet-elle.
Thierry Le Pallec, le spécialiste de la moto à l’UNIC, a également observé un petit rush de fin d’année. Pour lui, la peur de l’inconnu a initié la précipitation des jeunes. « Le manque d’information les a incités à venir le passer avant le 19. S’ils avaient été au courant du contenu du nouveau permis, ils auraient peut-être attendu. C’est très français d’être effrayé par le changement », peste-t-il.
À l’auto-école CER Bobillot, dans le XIIIe arrondissement de Paris, la ruée au permis A n’a pas eu lieu. « Les candidats n’ont fait preuve ni d’inquiétude, ni d’affolement. Nous avons essayé, pour ceux qui avaient entamé leur formation courant 2012, de leur faire passer le plateau en fin d’année et la circulation avant le 19 janvier. Mais aucun élève ne nous a mis la pression pour passer le permis rapidement. S’il n’était pas prêt, il demandait de son plein gré à le passer après la réforme », relate Philippe Augé, le gérant.
De grand rush, il n’a donc pas été question dans l’univers de la moto. Signe que la réforme est déjà acceptée ?
L. L.


Dans le même thème

Examen moto sans passager : Le grand flou artistique ?
La possibilité, évoquée pendant l'été, pour les candidats au permis moto de choisir un parcours plateau sans passager demeure pour le moment sans date d'entrée en vigueur, ni modalités pratiques définies, ce qui laisse les professionnels pour le moins perplexes.
Contrôle technique deux-roues - Quel impact pour les écoles de conduite ?
À compter de mai 2025, certains véhicules d'école peuvent devoir passer un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés. Ce nouvel impératif ne devrait pas poser problème à la grande majorité des écoles de conduite, mais doit être géré bien à l'avance par les exploitants.
Yamaha MT-07 - La star du permis A2 se replace
Il y a 10 ans, la MT-07 déclenchait un raz-de-marée dans l’univers des permis A2 mais depuis la concurrence s’est réveillée. Alors, Yamaha la réinvente en 2025.