Afin de réduire le nombre d’accidents, les assureurs britanniques ont édicté un certain nombre de modifications du système d’accès au permis de conduire.
On désigne souvent la Grande-Bretagne comme l’excellent élève en matière de sécurité routière en Europe. À en croire les assureurs britanniques regroupés au sein de l’ADI (Association of British Insurers), il y a encore des progrès substantiels à faire, notamment pour mieux former les jeunes conducteurs.
Un rapport intitulé « Improving the Safety of young Drivers », mis en ligne récemment et accessible en téléchargement, dessine les contours d’un parcours idéal pour accéder au permis.
Les assureurs demandent ainsi aux pouvoirs publics de prendre les mesures suivantes :
- étaler l’apprentissage sur un an au minimum pour empêcher les apprentis de se former dans des stages intensifs de 5 à 7 jours avant l’examen comme c’est parfois le cas (voir encadré),
- interdire les stages intensifs,
- abaisser l’âge d’accès à l’apprentissage à 16 ans et demi, au lieu de 17 ans comme c’est le cas à l’heure actuelle,
- introduire un permis graduel avec des restrictions portant sur les jeunes passagers à bord du véhicule du novice et instaurer un couvre-feu pour les conducteurs débutants,
- abaisser le taux légal d’alcool autorisé pour les jeunes conducteurs entre 17 et 24 ans.
J. C. H.
L’ACCÈS AU PERMIS ANGLAIS EN CHIFFRES
• Âge minimum : 17 ans
• Conditions d’accès : prouver sa résidence fiscale (185 jours) dans les 12 derniers mois précédant l’examen.
• Examen théorie : QCM de 57 minutes et de 50 questions. Succès dès 43 bonnes réponses, puis test « hazard perception » ou détection d’indices au travers de 14 clips vidéos d’une durée globale de 20 minutes. Succès dès 44 points sur 75.
• Coût de l’examen théorique : 33 livres (41 euros environ).
• Apprentissage de la pratique : il existe deux solutions. L’apprentissage gracieux avec des conducteurs ayant plus de 3 ans de permis et au moins 21 ans. En cas de transgression, l’apprenti conducteur écope de 3 à 6 points de pénalité sur son permis à son obtention et risque 1 000 livres d’amende.
Sinon l’élève peut opter pour l’apprentissage avec des « apprentis moniteurs » dits « licensed trainees » ou « approved driving instructors » plus expérimentés et plus chers. Les enseignants sont habilités par la Driving Standard Agency (DSA) et disposent d’une carte professionnelle.
• Coût moyen de la leçon : 21 livres (26 euros environ). À noter que de nombreuses officines préparent les candidats de manière intensive en 5 jours. On appelle ces cours « driving courses » ou « crash courses ».