
Nouveaux dessin, cadre, bras oscillant, cartographie, ABS, tableau de bord, etc. L’ER6n 2012 est une évolution majeure pour cette petite Kawasaki qui conserve ses principales qualités dynamiques et ergonomiques.La troisième génération d’ER6n apporte un certain nombre d’évolutions. En dehors d’un coup de crayon plus valorisant, cette Kawasaki change de cadre, de bras oscillant, de caractéristiques d’amortissement, de cartographie moteur, d’ABS, de tableau de bord et même de pneus avec les nouveaux Dunlop Roadsmart II. Avec ses 204 kg (206 avec l’ABS) sur la balance avec les pleins (dont 16 litres de carburant) et une selle toujours étroite qui ne culmine qu’à 805 mm, l’ER6n met toujours l’accent sur la facilité de prise en main même pour les petits gabarits. La nouvelle partie cycle accueille le pétillant bicylindre vertical de 650 cm
3 pour 72 chevaux. Avec sa cartographie revisitée, il offre une plus grande souplesse à bas régimes et une meilleure linéarité.
UNE RIGUEUR ACCRUESous les 6000 tr/min, le moteur gagne en onctuosité et même si on n’atteint pas celle d’un 4 cylindres, on s’en approche davantage que sur la précédente génération. Les évolutions à faible allure sont grandement facilitées pour les néophytes alors que les plus aguerris apprécieront certainement le gain de finesse à la remise des gaz notamment en courbe. Le bicylindre est nettement moins rugueux que par le passé, il pardonne par exemple plus facilement une erreur de sélection en sortie de virage en reprenant un peu plus efficacement sans cogner. Au-delà de 7000 tr/min, on retrouve un moteur vif qui réagit promptement à la rotation de la poignée. Pour garder un bon rythme, il faudra néanmoins toujours solliciter la boîte de vitesses, mais l’ER6n sait maintenant être plus facile en ville avec une sélection précise et malgré tout assez ferme. En 2012, les plus gros changements sont dans la partie cycle avec un nouveau cadre, un nouveau bras oscillant, un amortisseur et une fourche revisités, ainsi qu’un nouvel ABS. Au guidon, le nouveau confort offert par une suspension arrière plus progressive que sur les précédentes générations, se révèle dès les premiers tours de roues : un vrai bonheur en ville. Le train avant toujours très facile à inscrire en courbe, procure un bien meilleur ressenti qu’aucun sentiment de flou ne vient contrarier. Quelle que soit l’allure choisie, le guidage est précis et rassurant pour une parfaite confiance au guidon quelle que soit son expérience à deux-roues. On apprécie aussi le freinage facile qui peut recevoir l’ABS.
POUR LES GRANDS ET LES PETITSLe guidon un peu plus large (+20 mm), le réservoir un peu plus volumineux et la selle maintenant montée sur « silent bloc » offrent un accueil qu’on ne connaissait sur la précédente génération, notamment pour un pilote d’1,80 m qui n’est plus trop recroquevillé. Cette ergonomie apporte plus de précision dans les appuis et convient certainement mieux aux grands gabarits qui trouvaient cette machine trop rikiki. Le plus appréciable est que l’accessibilité n’a pas changé puisqu’avec 1,60 m vous vous trouvez également à l’aise. Dommage qu’un grand U ne trouve pas sa place sous la selle. Ce n’est pas très pratique contrairement au nouveau tableau de bord plus complet et plus agréable à l’œil qui s’insère parfaitement dans le nouveau design 2012. Kawasaki est arrivé à améliorer ce qu’on connaissait sans perdre la quintessence de ce modèle facile de prise en main et capable d’accompagner facilement le motard dans ses premières années malgré sa petite cylindrée.
L’ER6n est disponible à 4699 €HT (tarif moto-école conseillé au
1 juin 2012, frais d’annexes compris, hors carte grise). Le kit de protection moto-école complet pour l’avant, le moteur, l’arrière et l’axe de roue arrière est à 287,02 €HT hors main d’œuvre.
Jean-Michel Laïné, emoto.com
BIEN VU !
• Tenue de route et prise en main
• Moteur plus souple en bas
• Leviers réglables
À REVOIR…
• Boîte un peu ferme
• Peu de place sous la selle
• Eco-mode gadget