← Retour à la liste
query_stats Études et statistiques — Septembre 2012

- Observatoire du CNPA -
Radiographie de la réalité du terrain


Nombre d’inspecteurs, délais d’attente, examens supplémentaires, le CNPA a développé un observatoire au niveau national dont le but est de confronter les données fournies par la DSCR avec le ressenti de ses adhérents sur le terrain. Focus.

Partant du constat que la situation décrite par la DSCR n’était souvent pas celle que semblaient vivre les auto-écoles au quotidien, le CNPA a décidé de créer, cette année, un recueil général de collecte d’informations auprès de ses présidents de région portant sur diverses questions telles que le nombre d’inspecteurs nommés par département, mais aussi le nombre d’inspecteurs réellement sur le terrain, le délai d’enregistrement des dossiers en préfecture, etc. Sur l’ensemble de ses présidents de région sollicités (81), 54 ont répondu dans le temps imparti. Une fois les données collectées, le CNPA a effectué une moyenne pour chaque question. Ce premier observatoire a été dévoilé lors du 49e congrès qui s’est tenu à Vannes, dans le Morbihan, du 25 au 27 mai. La Tribune des Auto-Écoles vous présente une synthèse des résultats.

UNE MOYENNE DE 11,73 INSPECTEURS PAR DÉPARTEMENT
En moyenne, on compte 11,73 inspecteurs affectés par département, mais seulement 10,47 sont réellement sur le terrain, ce qui signifie que certains inspecteurs ne sont pas totalement ou pas du tout affectés au passage des examens.
L’Observatoire du CNPA relève en moyenne 1,21 adjoint au délégué par département. À la question « le délégué participe-t-il aux examens ? », la réponse est « Jamais » à 60%. À la même question portant cette  fois sur les adjoints au délégué, la réponse est « Jamais » à 13%.
Le délai moyen d’enregistrement des dossiers en préfecture est de 13,61 jours, mais avec des disparités énormes d’un département à l’autre, puisque cela va de 2 jours à 2 mois.

46% DES PLACES D’EXAMENS PL SONT ATTRIBUÉES SELON LA NOUVELLE MÉTHODE
Pour ce qui est des places d’examens, l’Observatoire indique que 3% des places annulées suite aux intempéries et aux journées de grève n’ont pas été rendues. Par ailleurs, à la question « des examens supplémentaires sont-ils organisés ? », la réponse est non à 15%. Le CNPA a également voulu savoir un peu mieux comment sont attribuées les places d’examens. Selon son Observatoire, il en résulte que les places d’examens poids lourd le sont via la nouvelle méthode d’attribution des places, à 46%. Pour le reste des catégories de permis, « c’est du mixte », à savoir de la nouvelle méthode et du hors quota.
La date de réception des places d’examens attribuées pour le mois suivant varie évidemment d’un département à l’autre, mais le CNPA constate que 15% de son panel les reçoit le 20 du mois. Par ailleurs, 15% du panel déclare avoir été sollicité pour changer de centre d’examens. Enfin, 15% constate que le taux de réussite des auto-écoles est mis en ligne par l’administration préfectorale.
Ces résultats sont certes à manipuler avec quelques précautions compte tenu du fait que seuls 54 départements sont représentés dans cette première enquête, mais ils donnent déjà un aperçu intéressant de la réalité sur le terrain. Cet Observatoire a été transmis à la DSCR, en juillet. Reste à savoir ce que cette dernière en fera.

S. A.



Dans le même thème

Comment l’incompatibilité médicale à la conduite est-elle gérée en France ?
Contrairement à d’autres pays européens, une visite médicale n’est pas nécessaire pour conserver son permis de conduire en France. Une telle consultation est néanmoins obligatoire si un usager souffre de certaines maladies.
Groupe Léger : Toujours plus de candidats examinés à l’examen pratique !
Si le nombre de présentations à l’examen pratique de la catégorie B a encore augmenté par rapport
à 2020 et 2021, le taux de réussite continue de baisser.
Examens théoriques : Le nombre d’examens est en diminution
Après des années de hausse continue du nombre d’examens théoriques passés annuellement depuis la privatisation, le nombre total des épreuves théoriques générale et moto enregistre une baisse significative.