← Retour à la liste
query_stats Études et statistiques — Juin 2012

2 enfants sur 3 mal attachés en voiture


Une enquête de l’association Prévention Routière montre que les parents ont encore des progrès à faire concernant l’obligation d’attacher leurs enfants en voiture.

Vingt ans après l’entrée en vigueur de l’obligation d’attacher les enfants en voiture (1992), 2 enfants sur 3 restent mal ou pas attachés. C’est ce qui ressort de l’étude effectuée par l’association La Prévention routière en février dernier dans le bois de Boulogne, en partenariat avec le fabricant de sièges Bébé Confort. À cette occasion, plusieurs véhicules ont été arrêtés par la Préfecture de police de Paris, et la manière dont étaient attachés 293 enfants (de moins de 2 ans à 9 ans) a été observée. Dans 66% des cas, les enfants n’étaient pas ou mal attachés. Un chiffre toutefois inférieur aux 80% relevés en 2007 lors du même type d’enquête.
« Bien que des progrès aient été observés, les résultats sont néanmoins alarmants », a indiqué l’association La Prévention Routière.

38,5 % DES ENFANTS SONT TRÈS MAL RETENUS
Si l’on détaille les résultats, on constate que 38,5% des enfants sont très mal retenus (utilisation d’une ceinture d’adulte sans rehausseur, ceinture ou harnais mal positionnés sur le corps, siège auto dont le harnais n’est pas correctement passé, enfants de – de 10 ans à l’avant…). D’autre part, 22% des enfants pourraient être mieux retenus (siège auto dont le harnais est trop lâche, siège auto insuffisamment bloqué ou ceinture trop détendue et/ou vrillée, harnais vrillé). Enfin, 5,5% des enfants ne sont pas retenus : 3% n’ont ni ceinture ni dispositif de retenue adapté, 2% ne sont pas attachés dans le siège auto et 0,5% tiennent la ceinture par la main.
On notera également que sur les longs trajets, les parents se montrent plus vigilants, puisque près de 60% des enfants sont alors bien attachés. Pourtant, il est bien connu que l’accident peut survenir même – et surtout – sur les petits trajets…

C. S.






ISOFIX, GAGE DE SÉCURITÉ

Isofix est une norme internationale de système de fixation de sièges auto élaboré par les fabricants de sièges auto en coopération avec l’industrie automobile. Il permet une prise directe du dispositif de retenue au plancher ou à la carrosserie de la voiture et garantit la sécurité, l’installation correcte et la stabilité du siège auto. Selon l’enquête de l’association La Prévention Routière, le taux de fixation Isofix a nettement progressé, passant de 0,2% en 2007 à 8,5% en 2012. Lorsqu’un dispositif Isofix est utilisé, 44% des enfants sont correctement retenus, contre 34% en moyenne.


Dans le même thème

Comment l’incompatibilité médicale à la conduite est-elle gérée en France ?
Contrairement à d’autres pays européens, une visite médicale n’est pas nécessaire pour conserver son permis de conduire en France. Une telle consultation est néanmoins obligatoire si un usager souffre de certaines maladies.
Groupe Léger : Toujours plus de candidats examinés à l’examen pratique !
Si le nombre de présentations à l’examen pratique de la catégorie B a encore augmenté par rapport
à 2020 et 2021, le taux de réussite continue de baisser.
Examens théoriques : Le nombre d’examens est en diminution
Après des années de hausse continue du nombre d’examens théoriques passés annuellement depuis la privatisation, le nombre total des épreuves théoriques générale et moto enregistre une baisse significative.