Une enquête de l’association Prévention Routière montre que les parents ont encore des progrès à faire concernant l’obligation d’attacher leurs enfants en voiture.Vingt ans après l’entrée en vigueur de l’obligation d’attacher les enfants en voiture (1992), 2 enfants sur 3 restent mal ou pas attachés. C’est ce qui ressort de l’étude effectuée par l’association La Prévention routière en février dernier dans le bois de Boulogne, en partenariat avec le fabricant de sièges Bébé Confort. À cette occasion, plusieurs véhicules ont été arrêtés par la Préfecture de police de Paris, et la manière dont étaient attachés 293 enfants (de moins de 2 ans à 9 ans) a été observée. Dans 66% des cas, les enfants n’étaient pas ou mal attachés. Un chiffre toutefois inférieur aux 80% relevés en 2007 lors du même type d’enquête.
« Bien que des progrès aient été observés, les résultats sont néanmoins alarmants », a indiqué l’association La Prévention Routière.
38,5 % DES ENFANTS SONT TRÈS MAL RETENUSSi l’on détaille les résultats, on constate que 38,5% des enfants sont très mal retenus (utilisation d’une ceinture d’adulte sans rehausseur, ceinture ou harnais mal positionnés sur le corps, siège auto dont le harnais n’est pas correctement passé, enfants de – de 10 ans à l’avant…). D’autre part, 22% des enfants pourraient être mieux retenus (siège auto dont le harnais est trop lâche, siège auto insuffisamment bloqué ou ceinture trop détendue et/ou vrillée, harnais vrillé). Enfin, 5,5% des enfants ne sont pas retenus : 3% n’ont ni ceinture ni dispositif de retenue adapté, 2% ne sont pas attachés dans le siège auto et 0,5% tiennent la ceinture par la main.
On notera également que sur les longs trajets, les parents se montrent plus vigilants, puisque près de 60% des enfants sont alors bien attachés. Pourtant, il est bien connu que l’accident peut survenir même – et surtout – sur les petits trajets…
C. S.