computer
Informatique — Mars 2012
- Facebook -
Un atout… ou un risque ?
Le site de réseau social Facebook peut représenter un excellent moyen de viser une nouvelle clientèle. Mais, attention, mal utilisé, il peut se retourner contre l’auto-école !
La génération Y – qui désigne les personnes nées entre les années 1980 et 2000 – est actuellement le cœur de clientèle des auto-écoles. Baignés depuis leur naissance dans l’univers d’Internet, ces jeunes sont le plus souvent accros aux réseaux sociaux et en particulier à Facebook, le site n° 1 dans le domaine. Bien évidemment, pour les auto-écoles, dont le bouche-à-oreille a toujours fait la réputation, l’intérêt d’exister sur Facebook paraît évident.
UTILE POUR SE LANCER
« C’est un bon outil pour se faire connaître quand on vient de créer une auto-école », explique l’auto-école Flavigny sur la page Facebook… de La Tribune des Auto-Écoles. Si vous demandez à quelques connaissances de faire parler de votre école de conduite sur le réseau, votre visibilité sera démultipliée. Ensuite, les premiers élèves vous feront connaître automatiquement à leurs amis. Des potentiels clients qui auraient été inaccessibles par ailleurs seront ainsi avertis de l’existence de votre établissement.
Attention à ne pas négliger votre page ! Si vous y intervenez régulièrement, elle montera en haut de page dans les résultats du moteur de recherche Google. Un moyen efficace et à moindre coût de damer le pions à ses concurrents en terme de visibilité !
Votre page laissera par ailleurs la possibilité à ceux qui le souhaitent de demander des renseignements sur l’inscription, les différentes formules ou l’organisation des cours de Code, par exemple. En intervenant régulièrement et en montrant votre écoute à l’égard de vos élèves ou de vos futurs clients, vous prouverez le sérieux de votre auto-école.
LES PIÈGES À ÉVITER
Pour autant, ce mode de communication comporte quelques écueils à éviter. Le premier piège se situe dès la création de votre page ! Il faut en effet créer une page « entreprise » et non pas une page « personnelle ». Dans le cas contraire, vous prenez le risque que la page de votre auto-école soit bloquée ultérieurement par les administrateurs de Facebook. Vous pouvez tout à fait gérer votre page
« entreprise » à partir de votre profil personnel.
Précisons également que tous les établissements de formation à la conduite se rejoignent sur le fait qu’il faut rester vigilant sur le contenu des messages de vos fans. « Je surveille la page tous les jours », souscrit l’École de conduite Flavigny. En effet, il faut éviter que votre page se transforme en un espace de contre-publicité où n’importe qui pourrait écrire des informations mensongères, voire proférer des insultes.
L’auto-école Maurin Formations conseille , elle, de faire une sélection au niveau des « fans » : « Il faut que les amis soient des anciens élèves et non des candidats en cours de formation ». Une sage précaution puisque cela évite d’une manière ou d’une autre « de faire de la contre-publicité pour les mécontents », comme le fait remarquer un internaute sur notre page Facebook.
JOUER SUR LA COMPLÉMENTARITÉ
Enfin, si vous être prêts à lancer votre auto-école sur le réseau, il faudra montrer que vous êtes bien présent. Une page Facebook abandonnée peut véhiculer une bien piètre image de votre établissement, sans que cela soit d’ailleurs justifié !
Mais le résultat sera implacable : les potentiels clients iront voir ailleurs… Au final, la page Facebook n’a pas pour objectif de supplanter le site Internet ! Le réseau social n’offre pas encore la souplesse et la lisibilité de ce dernier. Il n’offre pas la même image de sérieux non plus.
Les prestataires de site Internet ne manquent d’ailleurs pas de souligner auprès de leur clients les différences entre les deux supports ! En revanche, les deux outils sont complémentaires : il est d’ailleurs conseillé d’établir des liens entre les deux. Vous multiplierez ainsi vos chances de vous démarquer des autres établissements !
H. R.
LINKEDIN ET VIADEO, LES AUTRES INDISPENSABLES
La formule a fait le tour du Web. « MySpace, c’est le bar, Facebook, c’est le barbecue au fond du jardin et Linkedin, c’est le bureau ». À partir de cette phrase, l’intérêt professionnel du réseau MySpace apparaît pour le moins ténu ! Concrètement, il n’a aucune vocation professionnelle. En revanche, Linkedin, premier réseau social professionnel au monde, présente un intérêt certain pour votre établissement. Ce réseau de connaissances facilite le dialogue entre professionnels. Idéal pour trouver un moniteur avec des références précises et pour conserver un lien direct avec d’anciens employés. Viadéo, qui fonctionne sur le même principe, est le leader en France du secteur.
Dans le même thème
computer
Informatique — Décembre 2025
Sinistres automobiles - Master utilise iDEX SHOT pour faciliter la vie de ses sociétaires
La Mutuelle dédiée aux écoles de conduite propose une solution d’expertise simple et rapide, via votre smartphone, pour les petits dommages automobiles non-responsables, avec un tiers identifié.
computer
Informatique — Décembre 2025
Planète Permis - Un partenariat avec Otopilot pour les clients du logiciel Rapido
Planète Permis a signé un partenariat avec Otopilot pour simplifier la réservation de places d’examen de ses clients utilisant son logiciel de gestion Rapido.
computer
Informatique — Septembre 2025
En quoi va consister la facture électronique pour les auto-écoles ?
En tant que TPE assujetties à TVA, les écoles de conduite vont devoir intégrer la réforme de la facture électronique qui doit progressivement entrer en vigueur à partir du 1er septembre 2026.