← Retour à la liste
computer Informatique — Mars 2012

- Site Internet -
Les auto-écoles auraient tort de s’en passer


Pour se démarquer de la concurrence, le site Internet est devenu le moyen de communication le plus efficace. Si la présence sur la Toile n’est pas forcément synonyme de notoriété, au fil des années, un grand nombre d’auto-écoles s’y sont installées. Voici quelques clés pour bien se lancer.

Il y a 10 ans, le nombre de sites Internet d’auto-écoles était extrêmement réduit. Les premiers prestataires spécialisés arrivaient alors sur le marché. Aujourd’hui, les choses ont bien évolué ! Depuis
3 ans, il y a selon les acteurs du marché une vraie accélération de la demande au niveau des auto-écoles. Toutes les écoles de conduite sont concernées, de la petite structure aux grands établissements.
À travers l’expérience de La Tribune des Auto-Écoles, lors de ses reportages en région, il est apparu que de plus en plus d’écoles de conduite rencontrées disposaient de leur plate-forme sur la Toile. Selon nos informations, le pourcentage actuel des auto-écoles qui disposent d’un site Internet est situé autour des 50%. Difficile d’obtenir des données plus précises en l’absence de statistiques officielles et également en raison de la problématique du référencement (voir en page de droite) qui peut reléguer des sites Internet de certains établissements de la conduite loin des premières pages de moteurs de recherche.

S’OUVRIR À UNE NOUVELLE CLIENTÈLE
Un tel engouement s’explique facilement. Internet est un outil accessible à tous. S’il ne choisit pas son auto-école sur les conseils d’un ami ou d’un membre de sa famille, le potentiel client ira en deuxième recours trouver son centre de formation à la conduite sur Internet. En quelques minutes, il peut afficher une liste complète d’établissements de formation à la conduite proche de chez lui.
Évidemment, lorsque l’on vient de créer un établissement, l’outil s’avère très utile pour se faire connaître. Lors d’une reprise d’auto-école, cela permet également de se différencier du précédant gérant et d’apporter un nouvel élan à son école de conduite. Cela est également valable pour les auto-écoles situées près des facs ou des universités avec des élèves qui proviennent d’autres villes, voire de régions différentes. Les étudiants qui ne connaissent pas les établissements de leurs lieux d’études seront forcément tentés de passer par Internet pour trouver leur centre de formation à la conduite.

L’IMPACT SUR L’ACTIVITÉ RESTE FLOU
Les auto-écoles qui ont ouvert un site Internet ont du mal à connaître le réel impact sur leur chiffre d’affaire. Un bond de 15% a cependant été évoqué par un établissement. Robert Malezieux, gérant de l’auto-école du Bel Ébat, à Évreux (27),  n’a lui pas calculé l’exact impact comptable de son site Internet – créé il y a 4 ans – sur son activité. « Mais en revanche je peux vous dire que je reçois environ 1 000 visites par mois sur mon site Internet », explique-t-il. Soit entre 30 et 40 visiteurs uniques par jour ! Un véritable succès qui s’explique aussi car sur la dizaine d’auto-écoles de la ville, seule celle de Robert Malezieux a fait le choix de s’exposer sur le Web…
À travers les outils fournis par le prestataire de votre site Internet (voir p.24), il y a en effet la possibilité de connaitre le nombre de personnes qui se renseignent sur votre auto-école.
La rubrique « contact » de votre site Internet représente un autre moyen de mesurer la popularité de votre site Internet, « Nous recevons beaucoup de demandes de renseignements, via le mail à disposition sur notre site », confirme le gérant de l’auto-école du Bel Ébat.

FAIRE « VIVRE » SON SITE WEB
Mais attention, il ne suffit pas d’ouvrir une simple page où figure le numéro de téléphone pour en faire un véritable outil rentable ! Au contraire, un site Internet bancal aura un effet contre-productif et n’incitera pas vraiment des potentiels clients à se rendre dans votre établissement. Robert Malezieux ne dit pas le contraire. Selon le gérant de l’auto-école du Bel Ébat,  il faut faire régulièrement « vivre » son site Internet, avec, par exemple, des photos d’élèves lors de l’obtention du permis de conduire, des informations sur les tarifs, et pourquoi pas l’affichage des taux de réussite ! Les dernières initiatives en date concernent la mise en ligne de vidéos relatives à l’enseignement à la conduite. À la fois visibles sur Youtube et sur le site de l’auto-école, elles garantissent un grand nombre de « visites ».

DES FACILITÉS DE TRAVAIL
Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances informatiques pour se lancer dans ce type de projet. « Les outils de back office sont simples à maîtriser », précise Robert Malezieux. « Pourtant, l’informatique et moi ça fait deux ! Mais je pense que pour tirer le maximum de son site Internet, il faut prendre le temps de le personnaliser. Il faut en fait surtout éviter de rester neutre. » Avec le perfectionnement des sites Internet, les auto-écoles ont désormais un large choix de possibilité pour se différencier de la concurrence (voir en p.24).
Citons parmi le large éventail de possibilités, l’opportunité de faire du Code sur Internet. Fernand Ternin Rozat, gérant de l’auto-école éponyme, à La Côte Saint-André, explique que le module de Code sur Internet constitue « la principale satisfaction » concernant son site Web. « L’élève travaille son Code de chez lui et son responsable pédagogique peut vérifier son temps de travail et les erreurs commises. C’est plus simple pour nous », admet Fernand Ternin Rozat.

LE RÉFÉRENCEMENT, LE NERF DE LA GUERRE
Autre élément important, le référencement. Il vous permet de figurer en tête de page sur les moteurs de recherche. Concrètement, vous pouvez avoir le plus beau site Internet du monde, mais si personne ne le visite, cela ne servira pas à grand-chose. Logiquement, c’est le prestataire de votre site Internet qui aura à charge initialement d’établir les bons codes et les balises Meta (titre, description, les bons mots-clés).
D’une manière générale, si la concurrence est élevée, seul un professionnel pourra vous garantir de figurer sur le long terme dans la première page de recherche de Google, par exemple. Mais ce référencement initial aura tout intérêt à être complété par une maintenance régulière. Il faut mettre régulièrement son site à jour (tarifs, coordonnées, ajout de nouvelles rubriques, etc.). Vous avez également tout intérêt à mettre en place des liens vers d’autres plates-formes utiles pour le potentiel client et leur demander la réciproque. Autre possibilité, inscrire votre site dans un annuaire gratuit.  Ces deux dernières initiatives augmenteront le trafic du site et de fait son référencement. Tous les professionnels d’Internet vous le diront : un bon site, sans un bon référencement, ça ne vaut rien ! 

ALORS, INDISPENSABLE OU NON ?
Au final, peut-on affirmer que le site Internet est devenu vital pour l’activité des auto-écoles ? Une réponse est formulée par Robert Malézieux.  « Je pense que c’est un plus, mais ce n’est pas non plus indispensable », avance-t-il. En effet, des établissements fonctionnent très bien sans l’apport d’Internet. Mais ils disposent souvent d’une notoriété conséquente ou, à l’inverse, il s’agit de structures très réduites avec un seul gérant/moniteur qui n’ont pas forcément besoin d’une nouvelle clientèle.
Mais, si votre activité s’essouffle ou qu’il existe dans votre établissement une volonté d’investir sur l’avenir, n’hésitez pas ! « C’est idéal pour donner un nouvel élan à votre établissement », ajoute Fernand Ternin Rozat. Il est par ailleurs probable que dans quelques années la totalité des auto-école seront présentes sur le net. Mais n’oubliez pas, pour en récolter les fruits, le site Internet nécessite un minimum d’investissement !

H. R.



DES INTERNAUTES SONT PLUS MITIGÉS !

Quelques internautes ont réagi sur notre page Facebook sur l’utilité du site Internet pour leur auto-école. À la question, « Pensez-vous qu’un site Internet est indispensable pour une auto-école ? », certains ont apporté un sérieux bémol. Ils ont en effet rappelé qu’il ne faut pas confondre la notoriété et l’exposition. « Le site Internet n’est qu’une carte de visite ! », explique un gérant d’auto-école. Avant d’ajouter :
« D’autant plus qu’il existe des moyens peu onéreux d’en créer un ». Une gérante d’auto-école renchérit en expliquant que son activité fonctionne très bien sans l’apport d’ un site Internet. « Je n’en vois pas l’utilité », clame-t-elle, confiante sur la réputation de son établissement. Enfin, un élève est même venu au secours de son établissement ! « J’ai passé mon Code et mon permis trois fois dans une auto-école qui ne dispose pas d’Internet et il y a toujours autant de monde !
Je pense que la notoriété de l’auto-école n’a pas de lien direct avec le site Internet ».


Dans le même thème

Sinistres automobiles - Master utilise iDEX SHOT pour faciliter la vie de ses sociétaires
La Mutuelle dédiée aux écoles de conduite propose une solution d’expertise simple et rapide, via votre smartphone, pour les petits dommages automobiles non-responsables, avec un tiers identifié.
Planète Permis - Un partenariat avec Otopilot pour les clients du logiciel Rapido
Planète Permis a signé un partenariat avec Otopilot pour simplifier la réservation de places d’examen de ses clients utilisant son logiciel de gestion Rapido.
En quoi va consister la facture électronique pour les auto-écoles ?
En tant que TPE assujetties à TVA, les écoles de conduite vont devoir intégrer la réforme de la facture électronique qui doit progressivement entrer en vigueur à partir du 1er septembre 2026.