Trouver une piste moto est un problème récurrent pour de nombreuses moto-écoles. Privé de piste, un établissement de Montigny-le-Bretonneux se retrouve ainsi dans l’impasse…Guillaume Jamet, responsable du centre de formation moto du Manet à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines), se trouve dans une situation qu’il juge quasiment sans issue. « Depuis fin 2011, nous n’avons plus de piste de moto pour entraîner nos élèves ! Nous utilisions auparavant une piste située dans la zone industrielle de Trappes, mais son propriétaire a souhaité raser le site. Et sans piste, nous ne pouvons plus assurer les cours, ce qui menace la survie de notre entreprise. »
Guillaume Jamet a pourtant remué ciel et terre pour trouver une piste, sans succès. « J’ai contacté plusieurs mairies, de nombreuses entreprises de la région, ainsi qu’une base de loisir, etc. »
Mais ces multiples démarchages n’ont rien donné.
« Les mairies ne cessent ne nous répéter qu’il n’est pas possible de mettre à disposition un terrain appartenant à l’espace public pour une entreprise privée. J’ai aussi envisagé de louer une piste à d’autres auto-écoles, en adoptant des horaires aménagés, mais aucune n’a accepté cette solution. Je ne leur jette pas la pierre, car je sais bien que la concurrence fait rage… De plus, je refuse, comme le font certains, d’utiliser des parkings en douce, sans autorisation… »
Quant à la solution de l’achat d’un terrain, elle est pour Guillaume Jamet « complètement exclue ». « Il faut déjà trouver un terrain, l’acheter, le faire goudronner. Financièrement, cela est hors de notre portée. Seuls de très gros établissements peuvent se le permettre. »
UNE SITUATION UBUESQUE« On donne à des écoles de conduite l’agrément pour faire de la moto, mais ensuite personne ne les aide à trouver une piste moto, il faut se débrouiller tout seul ! » Guillaume Jamet admet que la vague de froid qui a frappé la France début février a de toute façon réduit la possibilité de donner des leçons de moto, mais avec le redoux, le besoin de piste se ressent à nouveau cruellement. La ville de Montigny-le-Bretonneux étudierait cependant une solution provisoire afin de dépanner l’établissement de Guillaume Jamet…
C. S.