← Retour à la liste
warning Accidentologie — Février 2012

Ford modélise des mannequins virtuels d’enfants


Le constructeur développe actuellement l’une des premières représentations informatiques d’enfants. Ce mannequin virtuel servira dans les essais de chocs modélisés par ordinateur.

Outre les mannequins bardés d’électroniques utilisés dans les crash-tests, Ford travaille également sur des mannequins virtuels. « Modéliser un mannequin informatique n’a rien de simple », explique-t-on chez le constructeur. Ainsi, il a fallu plus de dix ans pour mettre au point une représentation informatique très détaillée des mannequins adultes actuels. Mais le corps d’un enfant étant très différent de celui d’un adulte, Ford s’est attelé à la modélisation d’un mannequin d’enfant pour mieux concevoir de futurs dispositifs capables de protéger les jeunes passagers.

Modélisation : mode d’emploi
Le procédé consiste à élaborer composant par composant (cerveau, crâne, cou, cage thoracique, membres supérieurs et inférieurs…) un modèle informatique. « La modélisation d’un modèle de corps humain ressemble beaucoup à celle d’une voiture, explique Stephen Rouhana, responsable des recherches et de l’ingénierie avancée en sécurité chez Ford. « On part d’une représentation de la surface de chaque élément et de tous ses sous-éléments. La différence tient juste au fait qu’il s’agit de la représentation d’un corps humain et de ses organes internes ». Pour cela, les chercheurs rassemblent des données obtenues par imagerie médicale ou par des descriptions anatomiques qu’ils assemblent au fur et à mesure. Une vraie prouesse informatique au service de la sécurité !

S. A.




Dans le même thème

Légère hausse de la mortalité en France métropolitaine et d’outre-Mer
L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) a publié le bilan définitif de l’accidentalité. Si le nombre d’accidents corporels est en légère baisse, ces derniers font plus de victimes.
Tahar Khlifi : « On ne voit pas avec les yeux, mais avec le cerveau »
Docteur en psychologie sociale et spécialiste de la sécurité routière, Tahar Khlifi anime des stages de sensibilisation à la sécurité routière. Il vient d’écrire un livre intitulé Automobilistes : autosensibiliez-vous, Comprendre et ajuster nos comportements au volant, paru chez L’Harmattan, dont le but est d’aider les automobilistes à changer leur paradigme afin d’adopter un comportement responsable au volant.
2021 : la mortalité reste sous la barre des 3 000 victimes dans l’Hexagone
L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) a dévoilé le bilan provisoire de l’accidentologie 2021. Des chiffres à remettre dans le contexte d’une année où la crise sanitaire a continué de bouleverser les habitudes de déplacements.