L’Institut TNS Sofres a réalisé pour l’assureur Mondial Assistance et le magazine Notre Temps, le 4e baromètre Grand Âge étudiant les habitudes et comportements de déplacements des plus de 70 ans et plus, au travers du prisme de la voiture, des transports en commun et des voyages.Chasse aux idées reçues ! Contrairement à ce que l’on aurait pu croire, les transports en commun ne sont pas le moyen de locomotion le plus usité par les seniors, puisque 66% plébiscitent la voiture. En effet, selon le 4e baromètre Grand Âge, 6 seniors sur 10 prennent eux-mêmes le volant. Toujours selon ce sondage réalisé par TNS Sofres pour Mondial Assistance et Notre Temps, 86% du panel interrogé* affirment conduire régulièrement seuls et 91% déclarent prendre le volant au moins une fois par semaine.
LES PLUS DE 70 ANS SONT À L’AISE AU VOLANTLa majeure partie des sondés garde confiance en ses capacités puisque 96% de ces conducteurs se disent à l’aise au volant. Plus de 9 sur 10 pensent même être en possession de leurs capacités physiques que ce soit au niveau de la vue, de l’audition ou encore des réflexes. Cependant, 60% reconnaissent être, avec les années, plus prudents au volant.
DES CONDUCTEURS TRÈS BRANCHÉS !Autre idée reçue : les seniors ne sont pas forcément hostiles aux nouvelles technologies. En effet, si seulement 37% des conducteurs interrogés sont équipés (ce résultat passe à 44% chez les hommes), 7 seniors sur 10 jugent les équipements électroniques faciles à utiliser. Le régulateur de vitesse arrive en tête des technologies installées dans le véhicule des plus de 70 ans (27%), suivi par le GPS (20%) et les capteurs de marche arrière (19%).
LA CONDUITE, UN VRAI PLAISIR POUR 3/4 DES SENIORSLa perspective de devoir un jour arrêter de conduire est souvent mal vécue. Ainsi, seul un tiers des seniors accepte l’idée d’abandonner définitivement le volant. Une affirmation qui corrobore le fait que trois quarts des conducteurs de plus de 70 ans considèrent la conduite comme un plaisir.
UN MOYEN DE GARDER UN LIEN SOCIALAu plaisir de l’acte de conduire se conjugue le fait pouvoir prendre le volant qui permet de maintenir le lien social (pour 6 sondés sur 10), car l’on reste libre de visiter la famille et les amis à sa guise. On notera au passage que sur les
12 derniers mois, 1 senior sur 2 a voyagé sur une distance de plus de 100 km et pour ce voyage, 3 sondés sur 4 ont préféré prendre leur propre véhicule plutôt que le train. Un constat qui conforte l’intérêt pour les écoles de conduite de proposer des formations post-permis pour les seniors.
S. A.
* Étude réalisée par téléphone par TNS Sofres, du 28 juin au 5 juillet 2011, auprès d’un échantillon de 1 000 abonnés au magazine Notre Temps, âgés de 70 ans et plus, vivant à domicile.