← Retour à la liste
query_stats Études et statistiques — Mai 2011

-Les chiffres du permis-
Baisse des examens du groupe lourd


L’année 2009 a marqué une nette diminution des examens du groupe lourd, que l’on peut interpréter comme une conséquence de la crise économique.

Le bilan d’activité 2009 de la sous direction de l’Éducation Routière publié par la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) met en évidence une chute des présentations à l’examen des permis C, D et E(C). Le nombre de candidats examinés pour le permis C, toutes présentations confondues, a chuté de 10% ! De même, le nombre de candidats examinés pour les permis D et E(C) ont respectivement diminué de 11% et 15%.

LA CRISE ÉCONOMIQUE IMPACTE LE GROUPE LOURD
Ce constat était prévisible étant donné que la crise économique avait été durement ressentie par les protagonistes de la formation au groupe lourd. Ils avaient ainsi noté une baisse au niveau des inscriptions, notamment au niveau du permis C. Les entreprises de transport ont réduit leur activité et, de fait, ont moins recruté. Le nombre d’apprentis conducteur au groupe lourd a donc logiquement été diminué, alors que leur proportion était en constante augmentation depuis 2006. Bref, avec le recul, il n’était pas évident pour une auto-école de se lancer sur ce marché en 2009 surtout au regard des investissements qu’il faut consentir !
Pas sûr que la tendance se soit d’ailleurs inversée au cours de l’année 2010…

LE PERMIS MOTO ÉPARGNÉ
En revanche, la crise économique n’aura eu qu’un impact limité sur la catégorie moto, puisque le nombre de candidats examinés a augmenté de 2% en 2009 par rapport à l’année précédente.
De nombreux gérants craignaient une baisse des inscriptions sur le permis A, souvent considéré comme un pôle loisir par les Français. Il n’en a finalement rien été, même si le permis A1 a enregistré une légère baisse des présentations à l’examen. Si le nombre de candidats au permis B est resté stable, le permis E(B) a explosé avec une augmentation de + 480% ! Enfin, si le nombre de candidats au permis B est resté stable, les présentations au permis E(B) ont explosé avec une augmentation de + 480% !

DES TAUX DE RÉUSSITE GLOBALEMENT EN HAUSSE
Autre enseignement de ce bilan 2009 du permis de conduire, les taux de réussite qui ont progressé de 2008 à 2009, excepté pour le permis E(C). La plus forte progression (+4,8 pt) enregistrée est celle de la catégorie E(B). À noter que le taux de réussite à l’examen 2009 du permis B progresse (1,52 pt) mais moins que l’année précédente (+2,05 pt).
Toujours sur le permis B, soulignons le médiocre taux de réussite parisien (44,65%) mais également les mauvais résultats enregistrés dans le Rhône (43,50%) et la Guyane (40,77%), plus faible taux de réussite enregistré en 2009, loin derrière la moyenne nationale (56,60%).
À l’inverse la Vendée (71,68%) et les Alpes de Haute Provence (70,31%) sont les seuls à dépasser le seuil des plus de 70% de réussite à l’examen pratique du permis B. En tout, 66 départements obtiennent un taux au-dessus de la moyenne dont 11 départements ont un taux supérieur à 40% d’AAC délivrés par rapport aux permis B délivrés.

L’AAC, TOUJOURS SYNONYME DE RÉUSSITE
Concernant l’AAC, justement, on ne note pas vraiment d’évolution puisque le taux de réussite pour les élèves issus de ces filières est sensiblement le même que les années précédentes (69,9%). En revanche, le taux de réussite à l’AAC pour les premières présentations atteint 71,09%, le meilleur pourcentage de ces dernières années.
Les résultats par département de l’ETG montrent que 42 départements se situent au-dessus de la moyenne nationale (64,6%) dont 18 au-dessus des 68% de réussite.

PERCÉE DES CANDIDATS INDIVIDUELS
Parmi les surprises, citons la hausse de 42,3% des candidats individuels à se présenter à l’examen, tous permis confondus. Ils étaient en effet 16 770 en 2009 contre 11 785 en 2008. Toutefois, les sociétés de location de véhicules à doubles commandes ne sont pas responsables de ce « boom » des présentations des candidats individuels car c’est essentiellement les examens théoriques (+54,9%) qui expliquent cette augmentation.

LE NOMBRE DE PERMIS DÉLIVRÉ À AUGMENTÉ
À la lecture de ce bilan d'activité 2009, on constate que les tendances des années précédentes perdurent (taux de réussite en hausse, succès de l'AAC,…). On peut également ajouter que malgré le mauvais score du groupe lourd, 931 546 permis toutes catégories confondues ont été délivré en 2009, ce qui représente une augementation de 1,5 %.

Hugo Roger

Le bilan des examens du permis de conduire en pdf, cliquez sur pièce jointe, ci-dessous.




Dans le même thème

Comment l’incompatibilité médicale à la conduite est-elle gérée en France ?
Contrairement à d’autres pays européens, une visite médicale n’est pas nécessaire pour conserver son permis de conduire en France. Une telle consultation est néanmoins obligatoire si un usager souffre de certaines maladies.
Groupe Léger : Toujours plus de candidats examinés à l’examen pratique !
Si le nombre de présentations à l’examen pratique de la catégorie B a encore augmenté par rapport
à 2020 et 2021, le taux de réussite continue de baisser.
Examens théoriques : Le nombre d’examens est en diminution
Après des années de hausse continue du nombre d’examens théoriques passés annuellement depuis la privatisation, le nombre total des épreuves théoriques générale et moto enregistre une baisse significative.