Si le premier Grenelle de l’environnement, qui s’est tenu en octobre 2007, a permis à nombre de Français de modifier peu à peu leur comportement au quotidien (en utilisant des sacs à provision recyclables ou réutilisables, en triant leurs ordures ménagères, en éteignant les lumières dans les pièces vides ou encore en fermant le robinet d’eau pendant qu’ils se lavent les dents), les changements semblent moins rapides au sein des entreprises. Pourtant, il n’est pas nécessaire de déménager dans des locaux en bois et en paille ou d’entreprendre des travaux coûteux comme installer des panneaux solaires pour faire entrer l’écologie au bureau. Voici quelques conseils simples à appliquer tous les jours qui vous permettront de faire chaque jour un petit geste pour la planète et de réaliser des économies financières sur le plus ou moins long terme.
➣ LIMITER SA CONSOMMATION DE PAPIER
Chaque personne consommerait entre 50 et 75 kg de papier par an au bureau… Et lorsque l’on sait que 42 % des forêts sont exploitées uniquement pour fabriquer du papier, cela fait réfléchir à deux fois avant d’imprimer un mail qui comporte en tout et pour tout, une dizaine de mots ! En cela, l’utilisation de l’informatique dans les auto-écoles est une réelle avancée. Grâce aux logiciels de gestion, vous n’avez plus forcément besoin de conserver des fiches élève sur papier. Idem avec les boîtiers correcteurs électroniques. Vous pouvez faire autant de tests que vous le souhaitez sans utiliser un seul morceau de papier. Quant à l’arrivée des assistants pédagogiques destinés aux moniteurs, ils limitent également l’utilisation du papier puisque les fiches élève, le livret d’apprentissage ou encore des schémas et vidéos sont disponibles sur le petit ordinateur. Privilégiez également les envois par mail, que ce soit à destination de vos clients ou de vos salariés. Le groupement CER a, par exemple, mis en place une newsletter qui lui permet de correspondre régulièrement avec ses adhérents, sans consommer de papier et en faisant des économies de timbres. De leur côté, les destinataires sont libres d’imprimer ou pas si la lecture sur écran leur suffit. Vous pouvez également demander aux divers fournisseurs (opérateurs téléphoniques, EDF-GDF, etc.) de vous adresser les factures par mail et non plus par courrier traditionnel. Si vraiment, vous ne pouvez pas faire autrement que d’utiliser du papier, privilégier le papier recyclé. Sachez par exemple que le papier V Green est fabriqué à partir des papiers récupérés lors des collectes ménagères ou que l’éco-label européen représenté par une marguerite blanche désigne les produits dont le cycle de fabrication et de destruction est le moins polluant pour la planète.
➣ UTILISER DES FOURNITURES ÉCOLOGIQUES
Outre le papier et les pochettes cartonnées recyclés, il existe désormais des crayons à papier fabriqués à partir de vieux gobelets ou des stylos en maïs, des feutres qui comportent de l’encre à base d’eau, etc. Des sociétés se sont développées sur Internet et sont spécialisées dans ce type de fournitures comme unbureausurlaterre ou toutallanvert.
➣ ACHETER DES ÉQUIPEMENTS ÉCORESPONSABLES
Même chose au niveau des équipements. Avant de choisir tel ordinateur portable ou telle imprimante, vous pouvez consulter sur Internet l’Eco Guide de Greenflex ou le site de energystar qui sélectionnent des produits peu énergivores ou fabriqués dans des conditions respectueuses de l’environnement.
➣ RÉDUIRE SA CONSOMMATION D’EAU
Cela semble couler de source, mais commencer par ne pas laisser couler l’eau du robinet pendant que vous vous frottez les mains est déjà un bon début ! Mouillez-vous les mains, fermez le robinet, savonnez-vous, puis ouvrez à nouveau le robinet pour vous rincer. C’est le même principe que pour se laver les dents chez vous ! Inutile de laisser couler l’eau pour rien.
Vous pouvez également réduire le débit pour consommer moins. La pose d’un réducteur de débit (entre 30 et 40 euros pièces environ) permet d’utiliser 40% d’eau en moins. Côté toilette, optez pour les chasses d’eau à deux niveaux de débit. Si vous appuyez sur le petit bouton, la chasse d’eau ne se vide pas complètement. Sachant que les chasses d’eau modernes contiennent au moins 6 litres d’eau (cela peut aller jusqu’à 20 litres pour les modèles les plus anciens), cela vaut le coup d’adapter la consommation d’eau à la masse de déjections à éliminer ! Enfin, faites la chasse aux fuites d’eau de tous vos robinets ou de vos chasses d’eau ! Un robinet qui coule peut gaspiller près de 35 000 litres par an, ce qui représente plus de 100 euros sur votre facture d’eau pour un simple robinet dont le joint n’a pas été changé, cela fait plutôt cher. Et l’eau n’est pas inépuisable.
➣ ÉCONOMISER L’ÉLECTRICITÉ
Pour réduire la facture d’électricité, commencez par optimiser la disposition de votre local en plaçant si possible le bureau de la secrétaire le plus près d’une fenêtre pour qu’elle puisse bénéficier de la lumière du jour le plus longtemps possible et éviter d’allumer. Sinon, préférez les ampoules à basse consommation (fluocompactes) qui s’adaptent sur tout type de lampe. Elles coûtent plus cher à l’achat, mais comme elles sont moins énergivores, elles reviennent moins cher sur le long terme. Attention cependant, elles sont plus fragiles que les ampoules traditionnelles et ne supportent pas bien d’être allumées et éteintes plusieurs fois à la suite. Évitez notamment de les mettre dans la salle de Code où vous êtes amenés à passer régulièrement de l’obscurité à la lumière. Dans ce cas, un bon vieux néon est plus adapté, d’autant que contrairement aux ampoules à base consommation, il éclaire tout de suite à pleine puissance. Enfin, pour calculer la puissance nécessaire d’une ampoule fluocompacte, sachez que 5, 9, 11, 15 ou 20 watts correspondent respectivement à une ampoule classique de 25, 40, 60, 75 ou 100 watts. Pour avoir une idée de la puissance nécessaire, sachez que l’on compte 11 watts pour éclairer un couloir. Autre piste pour réduire sa consommation d’électricité : utiliser le BioCharger 180 de Mayamax pour recharger vos portables ou autres appareils à batterie rechargeable. Composé en plastique végétal (40% de fibres naturelles comme le chanvre et le jute), cet appareil permet de limiter la charge à 3 heures. Passé ce délai, il ne consomme plus du tout d’électricité même si vous le laisser branché sur la prise de courant toute la nuit.
➣ NE PAS TROP CHAUFFER
On a souvent tendance à surchauffer les intérieurs. Si 18° C est la température idéale pour une chambre, cela se révèle un peu juste pour une pièce à vivre. Montez d’un degré, mais pas plus (à moins d’avoir du personnel hyper frileux). En effet, chaque degré au-dessus de 19° C augmente votre consommation de 7 %. Par contre, inutile de chauffer autant la nuit un local vide. N’hésitez pas à investir dans un thermostat et à descendre la température à 17° C, voir 16° C en quittant les bureaux le soir. Si vous pouvez vous le permettre financièrement, n’hésitez pas à investir dans un double vitrage qui vous fera économiser environ 10 % sur votre facture de chauffage (autre avantage, vous serez mieux isolé des bruits de la rue), de changer une vieille chaudière, ou encore d’opter pour des radiateurs électriques à huile qui conservent la chaleur plus longtemps. Abdessamad Bennani, dirigeant d’AGX Informatique, a constaté qu’en changeant ses radiateurs électriques pour un chauffage plus performant, il avait réduit sa facture de 30% !
➣ UTILISER DES PRODUITS NETTOYANTS DITS « VERTS »
Comme la maison, le bureau nécessite d’être régulièrement nettoyé. Autant utiliser des produits d’entretien dits « verts » à bases végétales et d’huiles essentielles, plutôt que des produits contenant des agents issus de la pétrochimie, du chlore ou de l’éther. Et pour le papier essuie-tout ou le papier toilette, mieux vaut prendre du papier recyclé. Un peu moins doux que le papier de premier choix, ils présentent l’avantage d’être fabriqués à base de 50 % de déchets papier dont l’encre a été lavée et retirée.
➣ OPTER POUR DES PRODUITS RECHARGEABLES OU RÉUTILISABLES
Quand cela existe, n’hésitez pas à choisir des produits rechargeables. C’est le cas de la plupart des produits d’entretien verts qui se présentent dans des recharges à reverser dans la bouteille que vous venez de terminer. Le volume de déchet mis à la poubelle est alors moindre. Pensez également à utiliser des piles rechargeables plutôt que des piles à usage unique.
➣ TRIER ET RECYCLER
Comme chez vous, n’oubliez pas de trier vos déchets au lieu de tout mettre dans la poubelle à côté de votre bureau ! Les papiers avec les papiers, les plastiques avec les plastiques et les verres avec les verres, avant de les jeter dans les conteneurs adaptés. Enfin, si votre matériel de bureau (ordinateur, téléphone, imprimante, photocopieuse, téléviseur) n’est pas repris par votre fournisseur lors de l’achat de nouveaux équipements, ne le jetez pas dans la poubelle, mais contactez votre mairie pour savoir où se trouve la déchetterie destinée à recueillir ce type de déchets.
ecology
Écologie — Avril 2023
L’apprentissage de la conduite écologique
Randy Simon et Rudy Prat ont ouvert une auto-école à Biard, près de Poitiers dans laquelle le Code est enseigné en salle et la conduite sur une Tesla électrique et sur une Seat Arona roulant au GNV. Deux modèles non-polluants pour sensibiliser les élèves à l’impact de leurs déplacements sur l’environnement.
ecology
Écologie — Avril 2023
Waze : Affichage des stations de recharge électrique
L’application de navigation Waze propose désormais d’afficher les bornes de recharge électrique qui se trouvent à proximité du véhicule.
ecology
Écologie — Mars 2023
Transition énergétique : partenariat entre Club Rousseau et Free2move eSolutions
Club Rousseau s’est rapproché de Free2move eSolutions afin de permettre aux auto-écoles membres du Club d’installer une borne électrique dans leur établissement.