Depuis septembre, les candidats au permis ont le choix entre trois formules d’apprentissage de la conduite. Dès décembre, ils passeront un examen pratique revisité.Bien que très controversée, la réforme du permis de conduire en Belgique est entrée en vigueur le 1er septembre dernier, avec quelques changements par rapport au projet discuté, il y un peu plus d’un an (voir La Tribune des Auto-Écoles n° 111 p. 11). Pour permettre au candidat d’obtenir le permis dès ses 18 ans, la réforme prévoit que ce dernier peut passer dès l’âge de 17 ans l’examen théorique, pour lequel n’est pas requise de formation préalable.
Une fois la partie théorique réussie, il se voit délivrer un permis provisoire (d’une durée de validité de 36 mois avec accompagnateur (appelés « guides ») et de 18 mois sans guide pour une période de stage d’au moins trois mois. Trois filières s’offrent alors à lui pour se former à la pratique : en candidat libre avec les guides de son choix, en auto-école (avec 20 heures de formation minimum) ou en formule mixte (6 heures de formation en auto-école, puis conduite avec des guides).
OBLIGATION DE PROPOSER UNE FORMATION DE 6 HEURESPour se conformer à cette dernière option, les auto-écoles doivent, depuis le 1er septembre, proposer une formation de base de 6 heures, faute de quoi elles peuvent perdre ou se faire suspendre leur agrément. Au premier jour d’application de cette réforme, 800 candidats ont demandé leur permis provisoire, soit 4 fois plus que le nombre de demandes enregistrées habituellement. La plupart des candidats a choisi une formation en filière libre. À peine une cinquantaine a préféré l’option de l’école de conduite.
L’examen de conduite est également modifié. À partir du 1er décembre (date à laquelle les premiers candidats passeront leur examen avec le nouveau permis de conduire provisoire), l’examen pratique sur la voie publique durera au moins 40 minutes au lieu de 25 minutes. Et les manœuvres sur terrain privé seront supprimées et remplacées par des manœuvres intégrées à l’examen sur la voie publique.
EXAMEN PRATIQUE : DES MESURES TRANSITOIRESPour les candidats qui suivent actuellement une formation sur la base des anciens permis de conduire provisoires, une mesure transitoire existe : soit le candidat poursuit sa formation sous l’ancien système, soit il intègre le nouveau système mis à partir du 1er septembre. Pour passer de l’ancien système au nouveau, il suffit d’échanger, à la maison communale, l’ancien permis de conduire provisoire contre un nouveau.
B. H.