Rencontre avec les ministres, réunions locales d’auto-écoles… l’Unic informe sur son projet de réforme de l’enseignement de la conduite.Rencontre avec le ministère des Finances le 18 août, avec le Premier ministre le 31 août, avec le ministre des PME le 14 septembre, avec des députés et sénateurs… Côté politique, le projet de l’enseignement de la conduite (voir La Tribune des Auto-Ecoles n° 120 p. 14-15) élaboré par l’Unic lui a déjà ouvert bien des portes. Et, selon le syndicat, ces entrevues ont reçu un accueil positif. « Le cabinet du ministère des Finances nous a dit que c’est un très bon projet qui cadre parfaitement avec la réforme de l’État et va permettre de réaliser des économies. Pour l’instant, nous gardons le contenu de l’entrevue avec le Premier ministre confidentiel, mais je peux vous dire que ce n’est pas négatif. Quant au ministère des PME, il est intéressé car il y voit des possibilités économiques pour la profession, notamment de création d’emplois », indique Philippe Colombani, président de l’Unic.
IMPLIQUER LA PROFESSION« Mais, la principale inconnue est la réaction de la profession elle-même. Si elle se désintéresse du projet, elle va se tirer une balle dans le pied », ajoute-t-il, en rappelant que « le projet est discutable et amendable ». C’est pourquoi l’Unic fait tout pour porter son projet à la connaissance des écoles de conduite.À travers son « livre bleu », distribué par ses délégués départementaux et diffusé par Ediser dans ses colis à ses clients. Également via son site Internet, www.auto-ecole-autrement.com lancé le 21 août, sur lequel l’on peut trouver le projet, le compte rendu des réunions avec les ministères, un forum et des chiffres (notamment les coefficients d’attribution des places d’examen par département). Et enfin à travers des réunions locales organisées par les 45 délégués de l’Unic.
Une première réunion réunissant une vingtaine de patrons d’auto-écoles à Nice le 9 septembre a reçu « des avis 100 % favorables », selon le syndicat. Ont suivi des réunions le 20 septembre à Issou (Yvelines), puis le 25 septembre au Mans (Sarthe). Doivent venir ensuite la Charente-Maritime, le Morbihan, les Alpes-Maritimes…
B. H