L'intersyndicale reçue par la ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur
Il y a 2 mois
L’intersyndicale composée des trois syndicats représentatifs des écoles de conduite (Mobilians-ESR, UNIC et UNIDEC), ainsi que les deux syndicats d’inspecteurs (UNSA-SANEER et SNICA-FO), les présidents de CER et de ECF et les représentants des auto-écoles en ligne, ont été reçus mercredi 12 novembre 2025 au ministère des Transports par Marie-Pierre Vedrenne, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez.
L’intersyndicale a exposé à la ministre le problème du manque de places d’examen. Elle a réitéré sa demande de création de 150 postes d’inspecteurs et de 20 postes de délégués supplémentaires, ainsi que l’augmentation du volume minimum de formation à 28 heures au lieu de 20 actuellement.
À l’issue de la réunion, l’intersyndicale s’est félicitée de l’écoute de la ministre et de son engagement pour faire avancer les dossiers. En effet, très concernée par le sujet, cette dernière a indiqué que si le gouvernement doit passer par des ordonnances pour faire adopter le budget 2026, elle soutiendra la création des postes d’inspecteurs et de délégués.
Par ailleurs, la mission Flash visant à étudier des pistes afin d’améliorer le taux de réussite, annoncée fin juillet 2025, dans le Plan ministériel pour faciliter l’accès à l’examen pratique du permis de conduire, est remplacée par une étude confiée à l’IGA (Inspection générale de l’Administration).
S. A.
Pour plus d’infos, abonnez-vous sur www.tribune-auto-ecoles.fr !