Manifestation : auto-écoles et IPCSR réclament : « Plus d’effectifs, moins de délais ! »

Il y a 3 mois

Photo actualité

Les organisations professionnelles (Mobilians-ESR, UNIC et UNIDEC) avaient donné rendez-vous aux écoles de conduite, ce lundi 29 septembre à 7 heures, Porte d’Auteuil, Porte de Clignancourt, Porte d’Orléans et Porte de Vincennes. Partis en cortège et encadrés par la police, plus de 500 véhicules-école ont pris le périphérique parisien pour converger et stationner Cour de Vincennes, dans le 12ème arrondissement de la capitale. Les manifestants ont été rejoints par une cinquantaine d’inspecteurs brandissant des drapeaux aux couleurs du SNICA-FO. Ensemble, ils ont rallié le point de rassemblement final, Place de la Nation, en scandant : « Plus d’effectifs, moins de délai ! ».
Les 4 syndicats réunis en intersyndicale ont demandé à être, à nouveau, reçus par le gouvernement, afin d’obtenir le recrutement de 150 postes d’inspecteurs et de 20 délégués supplémentaires. Ils espèrent notamment pouvoir profiter des discussions parlementaires portant sur le budget 2026, afin d’inscrire la création de ces postes supplémentaires dans la loi de Finance 2026. Ils réclament également l’augmentation à 28 heures du volume minimum de formation (au lieu de 20 heures actuellement). Une mesure qui pourrait être mise en place facilement et adopter rapidement, comme l’explique l’intersyndicale, puisque cela peut se faire par la simple publication d’un arrêté au Journal Officiel.

L’intersyndicale sera à nouveau reçue mardi 30 septembre

L’intersyndicale a obtenu d’être à nouveau reçue, demain, mardi 30 septembre, par le cabinet de Français-Noël Buffet, ministre démissionnaire auprès du ministre de l’Intérieur démissionnaire et elle compte bien obtenir des avancées concrètes. Si rien ne bouge, elle indique vouloir continuer à effectuer tous les lundis, des manifestations, en province.
De son côté, Français-Noël Buffet, à l’origine du Plan ministériel pour faciliter l’accès à l’examen pratique du permis de conduire, dévoilé le 31 juillet dernier, a déclaré via un communiqué de presse, se réjouir de constater que son plan commence déjà à produire des résultats positifs. Selon lui, « 11 785 examens supplémentaires ont été enregistrés par rapport aux examens supplémentaires d’août 2024, soit une augmentation de 25 %, ces chiffres témoignent de l’impact concret des mesures immédiates mises en œuvre cet été pour réduire les délais d’attente et répondre à la forte demande ».
S. A.
Pour plus d’info, abonnez-vous sur www.tribune-auto-ecoles.fr !

← Retour aux actualités


Dernières actus sur le thème Groupements / Syndicats