L’intersyndicale a été reçue à Matignon le 24 septembre
Il y a 3 mois
Après les réunions du 16 juillet au ministère de l’Intérieur et du 12 septembre à l’Élysée, l’intersyndicale composée des organisations syndicales représentantes des écoles de conduite (Mobilians-ESR, UNIC et UNIDEC) et rejointe par le SNICA-FO pour les inspecteurs du permis de conduire, a été reçue mercredi 24 septembre 2025, à Matignon, par Stanislas Bourron, conseiller Intérieur et chef du pôle Sécurité intérieure, en présence de la Colonelle de gendarmerie, Olivia Poupot, adjointe gendarmerie au Chef du cabinet militaire auprès du Premier ministre, et, de la déléguée interministérielle à la Sécurité routière par intérim, Michèle Lugrand.
Des revendications entendues, mais une situation politique bloquée
Si Patrice Bessone, président de Mobilians-ESR, estime avoir été écouté par ses interlocuteurs, il leur a indiqué que le Plan d’urgence présenté par François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, fin juillet n’était pas à la hauteur de la situation dramatique que rencontrent actuellement les écoles de conduite et leurs élèves. « Les écoles de conduite attendent toujours un positionnement fort de la part du gouvernement. »
Même constat pour Benjamin Panis, président de l’UNIC : « C’est un rendez-vous constructif, mais compte tenu de la situation politique où l’on est toujours en attente de la nomination d’un nouveau gouvernement, aucun engagement n’a été pris ». Or l’intersyndicale « réclame que les mesures d’urgence engagées par le ministre Buffet, fin juillet, soient complétées par des mesures structurelles, à savoir la création de 150 postes d’inspecteurs du permis de conduire et de 20 postes de délégués ».
Christelle Oberholz, présidente de l’UNIDEC, partage cette analyse : « On a senti que l’on allait vers un peu plus de concret car nos interlocuteurs nous ont assuré qu’ils avaient prévu de se mettre en relation avec le ministère de l’Intérieur et le ministère des Finances pour faire avancer le dossier, mais pour l’heure, aucune mesure n’a été actée ».
De son côté, Philippe Destarkeet, secrétaire général du SNICA-FO, reconnaît aussi une écoute de la part des représentants du Premier ministre, Sébastien Lecornu. Mais il attend des mesures concrètes : « On nous a expliqué qu’en attendant la nomination d’un nouveau gouvernement, seules les urgences et les affaires courantes étaient traitées. Compte tenu de la gravité de la situation, j’ai exigé que notre dossier soit placé en haut de la pile ! »
Maintien de la manifestation nationale lundi 29 septembre
À l’issue de cette réunion, faute de réponses concrètes avancées par le gouvernement, les représentants de l’intersyndicale ont donc décidé de maintenir l’appel à manifester lundi 29 septembre, à Paris.
S. A.
Pour plus d’info, abonnez-vous sur www.tribune-auto-ecoles.fr !