← Retour à la liste
menu_book Code de la route — Mai 2010

-1er juillet 2010-
Généralisation des doubles sens cyclables dans les zones 30


Les vélos pourront bientôt prendre les sens interdits dans l’ensemble des zones limitées à 30 km/h ainsi que dans les « zones de rencontre ».

Emprunter à vélo les sens interdits était déjà possible dans certaines zones, depuis la parution du décret 2008-754 du 30 juillet 2008, qui a introduit le principe du double sens cyclable dans les zones 30 à sens unique (sauf exceptions définies par arrêté municipal) et dans les « zones de rencontres » entre les divers modes de transports individuels (voitures, vélos, piétons…). Ce décret instaure la généralisation de ce principe au 1er juillet 2010. Une règle qui s’applique à toutes les zones 30 créées depuis la date du décret, mais qui est aussi rétroactive pour les zones 30 déjà existantes auparavant, les municipalités ayant jusqu’au 1er juillet 2010 pour les mettre en conformité (signalisation, marquage au sol…).

LES BÉNÉFICES DU DOUBLE SENS CYCLABLE
Le double sens cyclable présente l’avantage d’éviter aux cyclistes de longs détours, parfois par des axes chargés. De plus, il s’avère sûr, car les cyclistes et les automobilistes se voient mutuellement en se croisant. Le vélo croisé se situant côté conducteur, ce dernier apprécie mieux la distance que dans le cas d’un dépassement. Enfin, le double sens cyclable diminue de beaucoup le risque d’ouverture inopinée de portière.

C. S.



Dans le même thème

Chiffres du permis 2023 : Forte hausse du nombre d’inscriptions
Le ministère de l’Intérieur a publié les chiffres du permis de l’année 2023. Des chiffres que l’on peut comparer avec ceux de 2022, mais compte tenu de la crise sanitaire de 2020/2021, qu’il convient aussi toujours d’analyser en prenant 2019 comme année de référence.
Épreuves théoriques : Augmentation du nombre d’examens
Si le nombre des examens théoriques passés en 2023 est en hausse par rapport à 2022, le taux de réussite est à la baisse, et cela aussi bien pour l’ETG que pour l’ETM.
Groupe lourd : Diminution du nombre d’examens et du taux de réussite
Après une forte hausse du nombre d’examens pratiques réalisés en 2021 et 2022, l’année 2023 repart à la baisse et le taux de réussite poursuit sa tendance baissière.