← Retour à la liste
description — Juin 2023

Codes Rousseau : inauguration des nouveaux locaux

L’éditeur sablais a pendu la crémaillère de ses nouveaux locaux, le 22 juin dernier. Des bâtiments implantés sur le pôle numérique des Sables d'Olonne et pensés afin de répondre à l’évolution de l’activité, notamment à la digitalisation de l’apprentissage de la conduite.


Que de chemin parcouru depuis 1937, date à laquelle Louis Rousseau, moniteur d’auto-école aux Sables d’Olonne, en Vendée, a l’idée de compiler dans un petit livret qu’il donne à ses élèves, les questions les plus fréquemment posées par les inspecteurs ! Le livret remporte aussitôt un certain succès. Avec le développement de l’automobile au fil des ans et l’évolution du Code de la route, le livret de Louis Rousseau est régulièrement réactualisé pour devenir le Code Rousseau, un ouvrage diffusé dans toute la France et même traduit en langues étrangères. Dans les années 1960, Louis Rousseau décide de développer d’autres outils pédagogiques comme le télécode, une sorte de téléviseur qui fait défiler des images fixes. Plus tard, viendra l’audiocsope qui utilisait les fameuses diapositives. Depuis, l’entreprise devenue en 1965, SECA CODES ROUSSEAU n’a cessé d’évoluer avec la technologie et la société, afin de proposer de nouveaux outils et services aux écoles de conduite tels que les CD-Rom, le boîtier-réponses Coralis, les séries de questions dématérialisées, le simulateur de conduite ou encore des cours de Code en visio.


De nouveaux locaux adaptés à l’ère digitale
Mais avec ces évolutions, et notamment le virage du digital pris il y a 15 ans, les locaux de la rue des Plesse dans lesquels l’entreprise était installée depuis 1981, étaient devenus trop exigus pour la centaine de salariés. D’où la décision de faire construire deux nouveaux bâtiments sur le site Numerimer, le pôle numérique des Sables d’Olonne, qui permettent de doubler la surface de bureau (soit 1 500 m²). Le premier bâtiment concentre sur deux étages les activités de développement et conception des produits, les services marketing et relation-clients, ainsi qu’un tout nouveau studio d’enregistrement dédié aux lives Twitch et à l’enregistrement de capsules vidéo. Le second bâtiment dévolu à la logistique, permet de stocker jusqu’à 1 000 palettes et peut accueillir jusqu’à 1 300 références allant des Codes de la route aux simulateurs de conduite. C’est dans ce local que sont personnalisées aux couleurs des auto-écoles qui le souhaitent, les couvertures des ouvrages pédagogiques. C’est aussi là que les employés d’un ESAT s’attachent à préparer près de 250 colis qui partent chaque jour en livraison dans toute la France.


Environ 150 invités
Pour faire découvrir ces nouveaux locaux, Olivier Fretay, directeur de Codes Rousseau, avait invité, le 22 juin dernier, environ 150 personnes. Il a rappelé les valeurs de l’entreprise et la démarche RSE officialisée par le label ENTREPRISES RSE DES SABLES D'OLONNE, devant Gérard Touzé et Michel Goepp, les deux précédents dirigeants, de nombreuses personnalités du monde politique local et de la profession, ainsi que les partenaires. Olivier Fretay a, par ailleurs, profité de cet événement pour annoncer deux nouveaux partenariats : le premier avec la société Sojadis qui a développé des accessoires à destination des personnes à mobilité réduite pour le simulateur de conduite Oscar 2 et le second avec le Garage de la Double commande qui propose des véhicules relais à un tarif privilégié pour les adhérents du Club Rousseau. Des nouveautés qui devraient être rapidement suivies par d’autres pour cette entreprise qui affiche aujourd’hui un chiffre d’affaires de 18,1 millions d’euros, soit une croissance de 26 % par rapport à 2020.