← Retour à la liste
menu_book Code de la route — Juillet 2021

Salle de Code : Une réouverture très attendue par les élèves et les auto-écoles

Depuis le 9 juin, les cours théoriques peuvent à nouveau être dispensés en présentiel dans les écoles de conduite. Une décision très attendue aussi bien par les élèves que par la profession.


En raison de l’épidémie de Covid-19, l’enseignement des cours théoriques en présentiel a été interdit pendant plusieurs mois. L’apprentissage devait s’effectuer à distance. Une obligation pénalisante pour les élèves qui n’ont pas d’accès à Internet car ils ne sont pas équipés d’un ordinateur ou habitent en zone blanche. De même que nombre d’enseignants de la conduite constatent un important retard de l’apprentissage pour les élèves ne maîtrisant pas bien la langue française.


Des conséquences financières pour les élèves et les auto-écoles
Pour sa part, le CNPA-ESR rappelle que « les séances en présentiel offrent plus d’interactions, d’échanges et de performances que des séances synchrones ou asynchrones. Ces dernières n'ont d’efficacité que si au préalable ont été dispensées des séances en présentiel avec l'accompagnement d'un enseignant de la conduite et de la sécurité routière. Une formation au Code de la route bâclée augmente le volume d'heures pratiques et rallonge le délai de passage à l'examen du permis de conduire ». Ce qui peut augmenter le coût du permis pour l’élève.
La fermeture des salles de Code a également impacté les écoles de conduite. « Cela a généré une perte financière pour les auto-écoles qui organisaient des stages d’enseignement théorique et n’ont donc pu organiser et facturer des cours pendant cette période », explique Philippe Colombani, président de l’UNIC. Sans compter que certains élèves ont pu être tentés de s’inscrire sur une plateforme au lieu d’aller dans une auto-école de proximité. Il était donc temps que les cours théoriques puissent reprendre dans les salles de Code. 


Dans le même thème

Chiffres du permis 2023 : Forte hausse du nombre d’inscriptions
Le ministère de l’Intérieur a publié les chiffres du permis de l’année 2023. Des chiffres que l’on peut comparer avec ceux de 2022, mais compte tenu de la crise sanitaire de 2020/2021, qu’il convient aussi toujours d’analyser en prenant 2019 comme année de référence.
Épreuves théoriques : Augmentation du nombre d’examens
Si le nombre des examens théoriques passés en 2023 est en hausse par rapport à 2022, le taux de réussite est à la baisse, et cela aussi bien pour l’ETG que pour l’ETM.
Groupe lourd : Diminution du nombre d’examens et du taux de réussite
Après une forte hausse du nombre d’examens pratiques réalisés en 2021 et 2022, l’année 2023 repart à la baisse et le taux de réussite poursuit sa tendance baissière.