Si la plupart des auto-écoles ont mis du temps à passer à l’ère d’Internet, depuis environ deux ans, nombreuses sont celles qui ont pris conscience de l’intérêt du Web et à s’être équipées. Il est vrai qu’Internet n’est pas seulement un vecteur d’informations, mais constitue un véritable outil de travail rapide et efficace.« Pour moi, Internet, c’était un truc de gamins, un peu comme la PlayStation », avoue un gérant d’auto-école, qui préfère rester anonyme, « pour ne pas paraître ringard auprès de collègues ! Et puis, à force d’entendre des élèves demander si l’on avait un site Internet, je me suis dit qu’il fallait peut-être réagir pour ne pas devenir un fossile de la profession. J’en ai discuté avec mes deux moniteurs qui sont jeunes et ils m’ont convaincu de créer un site et évidemment de prendre une connexion Internet. Depuis, cela a totalement changé ma façon de travailler. Surtout, je gagne un temps fou ! »
> COMMUNIQUER AVEC LES ÉLÈVESCe témoignage résume certainement à lui seul, l’intérêt que présente Internet pour les auto-écoles. Car, si vous disposez d’un site aux couleurs de votre auto-école, au-delà de l’effet de mode, cette technologie constitue une vraie ouverture sur le monde et un excellent moyen de se faire connaître de futurs élèves potentiels (voir p. 28-29).
Internet permet également de communiquer directement avec vos élèves via une adresse électronique, plus couramment appelée e-mail. Ainsi, un élève peut demander la confirmation d’un rendez-vous et votre secrétaire peut répondre dès qu’elle a un moment de libre – contrairement au téléphone qui nécessite de répondre lorsque ce dernier sonne.
Internet s’immisce également dans la pédagogie. De plus en plus d’éditeurs proposent aux écoles de conduite de vendre à leurs élèves des systèmes de tests de préparation à l’épreuve théorique qui s’effectuent via Internet. Dans ce cas, l’élève se connecte au réseau Internet sur un site spécifique, tape un code d’accès et dispose d’un certain nombre de séries de questions pour s’entraîner à l’ETG. Certaines formules prévoient même d’informer l’auto-école des résultats obtenus par l’élève pour que l’établissement puisse suivre la progression de son futur candidat au permis. Et cette transmission d’information s’effectue évidemment par… Internet !
> ÉTABLIR UN LIEN PERMANENT AVEC LA PROFESSIONOutre la possibilité de communiquer avec vos élèves, Internet offre la possibilité d’accéder à l’information concernant la profession, en un clic de souris. En effet, tous les syndicats des enseignants de la conduite ont créé leur propre site Internet (www.cnpa-fdc.com, www.unic-ae.org, www.unidec.org, etc.) sur lesquels ils diffusent régulièrement des articles sur l’actualité professionnelle, dans un style plus ou moins neutre… Par ailleurs, des accès réservés aux adhérents permettent d’obtenir des informations plus confidentielles ou des documents spécifiques (convention collective, par exemple).
Même chose pour les groupements (www.anper.info, www.cer.asso.fr, www.cfr-euro.asso.fr, www.ecf.asso.fr, etc.), tous disposent d’un site qui constitue à la fois un moyen de se faire connaître du grand public, mais aussi un vecteur d’informations pour leurs adhérents. Certains, comme le soulignait Michel Malbert, ancien président des CER, lors du XXVe congrès du réseau, mettent en place une plate-forme et un réseau Intranet « pour pouvoir communiquer plus rapidement avec leurs adhérents » et être encore plus efficaces. Même constat de Pascal Pierre président de City Zen/City Pro lors du second congrès du réseau : « notre Intranet va permettre de passer à une vitesse supérieure pour communiquer des informations à nos adhérents, et pour bénéficier de l’expérience et des compétences propres à chacun. » Autre avantage enfin, comme le faisait remarquer Jean-Michel Hainaud, président de CFR Européen lors du XVe congrès du groupement, le courrier électronique est « moins coûteux, plus rapide et permet de recevoir les informations les plus récentes de manière régulière ».
> COMMANDER DES SUPPORTS PÉDAGOGIQUESPour beaucoup d’internautes, le Web offre l’avantage de pouvoir faire ses courses sans se déplacer. Désormais, de plus en plus de Français commandent leur billet d’avion, des livres ou encore leurs courses alimentaires en cliquant sur leur souris et se font livrer à domicile. Les éditeurs pédagogiques ont rapidement compris l’intérêt que pouvait apporter une boutique en ligne pour les établissements de conduite, notamment s’ils sont un peu éloignés des zones habituellement visitées par les commerciaux. Ainsi, quasiment tous se sont dotés d’une boutique en ligne sur leur site Internet (www.activpermis.com, www.ediser.com, www.enpceditions.fr et www.planetepermis.com ). Seul Codes Rousseau ne dispose pas encore de ce service, mais cela ne saurait tarder ! Une boutique en ligne est attendue d’ici la fin de l’année…
> GÉRER SON ACTIVITÉEn plus d’être un outil de communication avec vos élèves et vos collègues, Internet se révèle être une formidable aide à la gestion de votre entreprise ! En effet, si vous disposez d’un logiciel de gestion, sachez que tous les éditeurs envoient désormais les mises à jour par Internet. C’est nettement plus rapide que d’envoyer un CD-Rom par La Poste et très simple à utiliser. Cependant, il semble que ce nouveau système de mise à jour « dématérialisé » effraie encore beaucoup de gérants. « La plupart de nos clients demandent qu’on leur adresse les mises à jour de notre logiciel Ciléa Auto-école en version CD-Rom, explique Frédérick Nuguet, responsable commercial chez Cilea Informatique. Ils préfèrent ce mode de fonctionnement, car cela leur paraît plus concret. »
Les éditeurs de logiciels de gestion ne sont pas les seuls à utiliser Internet pour communiquer leurs mises à jour à leurs clients. Les éditeurs pédagogiques ont également opté pour ce système pour faire parvenir les mises à jour de certains supports pédagogiques. « Nos clients peuvent directement télécharger certains documents, souligne Hervé Dupleix, chefs des ventes chez Codes Rousseau, même si encore une fois, certains préfèrent la version plus palpable du CD-Rom ». Au grand regret des éditeurs, car Internet réduit considérablement les coûts d’expédition !
Autres acteurs incontournables de l’activité auto-écoles, les assureurs ont développé des sites interactifs. Les exploitants qui ont souscrit leur police d’assurance professionnelle chez Filhet-Allard & Cie disposent d’un code personnel qui leur donne accès à leur dossier. « Ils peuvent consulter l’historique de leur sinistralité, suivre l’évolution d’un sinistre en cours et savoir s’ils ont été indemnisés ou pas, explique Didier Montfort, directeur de clientèle chez Filhet-Allard & Cie (www.filhet-allard.com). Mieux encore, si ce service Internet donne des informations, il est aussi interactif. En d’autres termes, un assuré « peut inscrire un nouveau véhicule à tout moment et obtenir une carte verte provisoire qu’il n’a plus qu’à imprimer lui-même en attendant de recevoir sa carte verte définitive ».
Même chose chez Master, « à n’importe quel moment, du lundi au dimanche, de jour comme de nuit, un assuré Master peut gérer sa flotte en déclarant une nouvelle voiture-école ou au contraire, nous informer qu’il ne dispose plus de tel véhicule, explique Laurent Prévost, directeur de Master Assurance (www.masterassurance.fr). Il peut également envoyer une question par mail et nous nous efforçons de répondre le plus rapidement passible. Ce système Internet offre une plus grande souplesse aux gérants car, dans la journée, ils sont souvent absorbés par leurs activités à l’auto-école et n’ont pas forcément le temps d’appeler leur assureur. Là, ils peuvent s’installer tranquillement devant leur ordinateur à n’importe quelle heure sans se soucier des plages horaires de Master. S’ils nous envoient une question un dimanche, nous leur répondons dès que possible le lundi ».
La panacée ? Peut-être, mais… cette nouvelle méthode de travail ne semble pas encore totalement entrée dans les mœurs des exploitants. À l’instar de Frédérick Nuguet, Didier Montfort avoue qu’Internet est « loin d’être devenu un réflexe. Les exploitants restent très liés à l’emploi du téléphone. Souvent, ils nous appellent de leur portable entre deux cours de conduite ou en attendant un élève dans la voiture. C’est vrai que c’est agréable de pouvoir discuter et de nouer une relation un peu plus intime entre assuré et assureur, mais c’est également dommage car certaines opérations simples, comme la demande de carte verte, pourraient être faites via Internet. Cela éviterait de saturer les lignes téléphoniques inutilement et permettrait à nos équipes d’être plus efficaces ». Bref, tout le monde y gagnerait ! Alors, convaincu ? Vous passez bientôt à Internet ?
Sandrine Ancel