← Retour à la liste
menu_book Code de la route — Octobre 2019

Expérimentation d’une signalisation de voie réservée

Un arrêté du 2 août 2019 paru au Journal Officiel du 11 août 2019 prévoit l’expérimentation d’une signalisation relative à une voie de circulation réservée à certaines catégories de véhicules et d’usagers aux Sables-d’Olonne, en Vendée.


Des nouveaux panneaux doivent être installés sur le territoire de la commune des Sables-d’Olonne, en Vendée pour indiquer aux automobilistes la présence d’une voie réservée à certains usagers de la route, en l’occurrence les voitures particulières transportant un nombre minimal de deux occupants y compris le conducteur, les transports en commun, les véhicules taxi et les véhicules à très faibles émissions au sens de l’article L. 318-1 du code des Transports.


Quatre panneaux
Afin de prévenir les automobilistes, un premier panneau rectangulaire bordé de jaune et marqué « Voie réservée » avec les icônes des différents usagers autorisés à l’emprunter sera installé en amont de cette voie réservée. Puis, un second panneau carré comportant un losange blanc sur fond bleu marquera le début de la voie. Il sera suivi d’un troisième panneau rectangulaire bordé de jaune marqué « Voie réservée » et reprenant les icônes des catégories d’usagers autorisées à circuler, à côté d’un schéma d’une double voie dont celle de droite reprend le losange de voie réservée. Et pour matérialiser la fin de cette voie réservée, un dernier panneau carré comportant un losange blanc sur fond bleu, barré de rouge, sera placé sur le bord de la route. Enfin, sur la chaussée, un marquage au sol de signalisation horizontale indiquera que cette voie est réservée à certains usagers.


Dans le même thème

Chiffres du permis 2023 : Forte hausse du nombre d’inscriptions
Le ministère de l’Intérieur a publié les chiffres du permis de l’année 2023. Des chiffres que l’on peut comparer avec ceux de 2022, mais compte tenu de la crise sanitaire de 2020/2021, qu’il convient aussi toujours d’analyser en prenant 2019 comme année de référence.
Épreuves théoriques : Augmentation du nombre d’examens
Si le nombre des examens théoriques passés en 2023 est en hausse par rapport à 2022, le taux de réussite est à la baisse, et cela aussi bien pour l’ETG que pour l’ETM.
Groupe lourd : Diminution du nombre d’examens et du taux de réussite
Après une forte hausse du nombre d’examens pratiques réalisés en 2021 et 2022, l’année 2023 repart à la baisse et le taux de réussite poursuit sa tendance baissière.