← Retour à la liste
work Gestion & management — Juillet 2018

SGS : lancement d’un label qualité auto-école

La société SGS propose une démarche de labellisation aux écoles de conduite officiellement validée par le CNEFOP.


Connue par les auto-écoles pour son activité d’organisation de l’ETG, la société SGS propose désormais une labellisation qualité auto-école payante.


Répondre à 42 exigences
Pour obtenir ce label qui a été reconnu par le Centre national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle (CNEFOP) le 6 mars dernier, les écoles de conduite doivent répondre à 42 exigences portant sur six critères précis : l’identification précise des objectifs de la formation ; l’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaire ; l’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement ; la qualification professionnelle et la formation continue des formateurs ; les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus ; la prise en compte des appréciations rendues par les élèves. Délivré après un audit effectué dans l’auto-école par du personnel SGS, le label est valable deux ans. Au terme de ces deux ans, un nouvel audit est effectué si l’établissement de formation à la conduite souhaite renouveler la validité de son label.


Une facilité pour obtenir le Datadock
Ce label constitue un moyen de certifier au public de la qualité de la formation proposée par l’école de conduite labellisée, mais il permet également à l’auto-école d’obtenir le Datadock plus facilement. En effet, lors de l’inscription au Datadock, qui pour rappel est obligatoire depuis le 1er janvier 2018 pour être organisme de formation et notamment proposer le permis B dans le cadre du CPF, les écoles de conduite ayant le label SGS n’ont pas à apporter la preuve qu’elles répondent aux 21 critères exigés par le Datadock. Il suffit de télécharger la preuve du label SGS. Par ailleurs, la société SGS est actuellement en discussion avec la DSR pour que son label soit reconnu équivalent au label gratuit proposé par l’État.


Dans le même thème

Retraite progressive - Ce qui a changé en 2025
Deux décrets publiés au Journal Officiel le 23 juillet 2025 ont revu les conditions d’accès à la retraite progressive. Ainsi, depuis le 1er septembre 2025, ce dispositif est accessible dès l’âge de 60 ans. Explications.
Achat/vente d’une auto-école : Dix conseils pour une transaction apaisée
Cela peut être l’affaire d’une vie, c’est en tous les cas, un moment essentiel, acheter une ­auto-école
ou vendre son entreprise, mérite une préparation minutieuse pour que la transaction soit « gagnant-gagnant ».
Cour de cassation : Arrêt de travail pendant les congés payés : zoom sur la nouvelle règle
Le 10 septembre dernier, la Cour de cassation a rendu deux décisions en matière d’arrêtés de travail posés pendant les congés payés et de décompte des heures supplémentaires qui ne sont pas sans conséquences financières et organisationnelles pour les employeurs.