← Retour à la liste
menu_book Code de la route — Septembre 2017

- Polynésie française -
Le Code de la route évolue

Le Conseil des ministres a adopté l’introduction dans le Code de la route de deux mesures, dans le cadre de la réforme du permis de conduire polynésien qui a été amorcée en 2015.


Suite au Conseil des ministres qui s’est tenu en mars dernier, l’accès au permis de conduire pour les personnes établies temporairement hors de Polynésie française va être facilité. Ainsi, le Code de la route va désormais permettre aux personnes établies temporairement hors du territoire pour des raisons médicales, professionnelles ou pour poursuivre leurs études, de s’inscrire à l’examen ou de refaire leur permis de conduire lorsqu’ils reviennent sur le territoire.
En effet, en décembre dernier, les représentants des auto-écoles de Polynésie française étaient montés au créneau pour demander au gouvernement un assouplissement du principe de résidence normale rattaché au permis polynésien, notamment pour les étudiants rentrant pendant les vacances scolaires. C’est chose faite.


Les petits trains touristiques soumis au Code de la route
Enfin autre sujet, le Code de la route va préciser dorénavant que les conducteurs de petit train routier touristique doivent détenir la catégorie D du permis de conduire, « transports en commun ».
S. A.


Dans le même thème

Chiffres du permis 2023 : Forte hausse du nombre d’inscriptions
Le ministère de l’Intérieur a publié les chiffres du permis de l’année 2023. Des chiffres que l’on peut comparer avec ceux de 2022, mais compte tenu de la crise sanitaire de 2020/2021, qu’il convient aussi toujours d’analyser en prenant 2019 comme année de référence.
Épreuves théoriques : Augmentation du nombre d’examens
Si le nombre des examens théoriques passés en 2023 est en hausse par rapport à 2022, le taux de réussite est à la baisse, et cela aussi bien pour l’ETG que pour l’ETM.
Groupe lourd : Diminution du nombre d’examens et du taux de réussite
Après une forte hausse du nombre d’examens pratiques réalisés en 2021 et 2022, l’année 2023 repart à la baisse et le taux de réussite poursuit sa tendance baissière.