Le Conseil des ministres a adopté l’introduction dans le Code de la route de deux mesures, dans le cadre de la réforme du permis de conduire polynésien qui a été amorcée en 2015.
Suite au Conseil des ministres qui s’est tenu en mars dernier, l’accès au permis de conduire pour les personnes établies temporairement hors de Polynésie française va être facilité. Ainsi, le Code de la route va désormais permettre aux personnes établies temporairement hors du territoire pour des raisons médicales, professionnelles ou pour poursuivre leurs études, de s’inscrire à l’examen ou de refaire leur permis de conduire lorsqu’ils reviennent sur le territoire.
En effet, en décembre dernier, les représentants des auto-écoles de Polynésie française étaient montés au créneau pour demander au gouvernement un assouplissement du principe de résidence normale rattaché au permis polynésien, notamment pour les étudiants rentrant pendant les vacances scolaires. C’est chose faite.
Les petits trains touristiques soumis au Code de la route
Enfin autre sujet, le Code de la route va préciser dorénavant que les conducteurs de petit train routier touristique doivent détenir la catégorie D du permis de conduire, « transports en commun ».
S. A.