Fraîchement titulaire du permis de conduire, Thierry Marionneau, 21 ans, vient d’inventer un disque réfléchissant pour être mieux vu par les conducteurs la nuit.
L’idée paraît tellement évidente… Et pourtant, personne n’y avait visiblement pensé ! Visiblement, c’est l’adjectif qui convient. Tout commence il y a trois ans lorsque Thierry Marionneau, âgé de 18 ans, obtient son permis de conduire. « Un soir, nous rentrions de nuit à deux voitures. C’est alors que je constate que le disque apposé sur l’arrière de la voiture qui me précède et qui indique que le conducteur est en conduite accompagnée n’est absolument pas visible, explique Thierry. À l’auto-école, on nous apprend à conduire avec les autres. Je trouve que c’est important pour un conducteur de savoir que le véhicule qui se trouve devant lui est en AAC. Or la nuit, cette information disparaît. »
Trouver un distributeur à grande échelle
Le jeune conducteur a alors l’idée de confectionner un disque visible la nuit en utilisant des bandes réfléchissantes découpées dans des gilets jaunes. « Évidemment, ça ne faisait pas propre et le résultat n’était pas satisfaisant. »
Il prospecte alors près d’une centaine d’imprimeurs pour l’aider à élaborer son projet. « Les gens ont du mal à faire confiance à un jeune et ça n’a pas été facile de trouver un imprimeur qui accepte de se lancer dans l’aventure, d’autant que le procédé d’impression d’une telle matière est plus complexe qu’il n’y paraît. »
Heureusement, sa persévérance paie. Il trouve enfin un imprimeur, dépose un brevet à l’INPI (Institut national de propriété industrielle) et intègre un incubateur pour l’aider à développer son activité.
Présentés aux auto-écoles lors du congrès CNPA début mai, les disques sont disponibles en deux versions : autocollante ou magnétique. « Pour le moment, ils sont en vente sur mon site Internet. Mais confie Thierry, j’aimerais trouver un moyen de distribuer mon produit à plus grande échelle. » Avis aux distributeurs intéressés !
S. A.