Durant 3 ans, les flèches lumineuses de rabattement vont être remplacées par d’autres panneaux aux abords des chantiers sur 4 autoroutes.
L’expérimentation a pour but de « réduire le nombre de collisions avec les flèches lumineuses de rabattement et ainsi de mieux protéger les agents d’exploitations et les usagers ». C’est par ces mots que le remplacement desdites flèches lumineuses est justifié dans l’arrêté du 21 mars 2016 (paru au Journal Officiel le 31 mars) relatif à ce test. Ce dernier sera mené durant 3 ans et concernera 4 autoroutes de notre pays à savoir :
– L’A13 reliant Paris à Caen,
– L’A31 courant de la frontière franco-luxembourgeoise à Beaune (Côte-d’Or),
– L’A62 allant de Bordeaux à Toulouse,
– L’A81 reliant Le Mans à La Gravelle (Mayenne).
Point important de cette expérimentation : celle-ci ne concerne que les abords des chantiers programmés et nécessitant la neutralisation de la seule voie de droite. De plus, elle ne peut être « mise en place qu’uniquement de jour et dans de bonnes conditions de visibilité » comme le stipule l’annexe de l’arrêté.
Deux configurations possibles
Lorsque tous ces prérequis sont validés, deux configurations possibles sont prévues. Dans le premier cas qui ne concerne que les autoroutes A31 et A62, la flèche lumineuse est remplacée par un panneau d’annonce de réduction du nombre de voies, accompagné sur le même socle par un panneau de limitation de vitesse. Dans ce cas, un panneau de fin de limitation de vitesse sera obligatoirement placé en aval de la zone de chantier. Concernant la seconde configuration, applicable aux autoroutes A13 et A81, le panneau d’annonce de réduction du nombre de voies se substitue de nouveau à la flèche lumineuse de rabattement mais se retrouve cette fois complété par un panneau de signalisation temporaire de travaux.
L’arrêté prévoit un rapport d’étape au bout d’un an d’expérimentation ainsi qu’un rapport final à présenter 6 mois avant l’échéance de la période de tests.
B. V.