Depuis le 1er février 2016, la circulation inter-files des scooters et motos est expérimentée dans 11 départements sous plusieurs conditions. Une pratique qui doit désormais être enseignée en auto-école.
Massivement pratiquée par de nombreux motards, la circulation inter-files (« circulation entre les deux files de véhicules situés sur les deux voies de circulation les plus à gauche d’une chaussée ») n’est pourtant pas officiellement autorisée. Afin de sécuriser et d’étudier cette pratique sans pour autant la légaliser, la DSCR a lancé le 1er février 2016 une expérimentation dans 11 départements parmi les plus embouteillés (Bouches-du-Rhône, Gironde, Rhône, et les 8 départements de la région Île-de-France).
Une expérimentation pour 4 ans
Officialisée par le décret du 23 décembre 2015, paru au Journal Officiel le 26 décembre, cette expérimentation d’une durée de 4 ans concerne les véhicules de catégories L3e et L5e (véhicules à 2 ou 3 roues motorisés d’une largeur d’1 mètre maximum).
Les conditions à respecter
La circulation inter-files est autorisée, jusqu’à une vitesse maximale de 50 km/h, lorsque la circulation s’est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies et lorsque l’espace entre les files est suffisant pour s’insérer. Elle ne peut être pratiquée que sur les autoroutes et les routes dont la vitesse maximale autorisée est d’au moins 70 km/h et le réseau à 2 chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d’au moins 2 voies chacune. La circulation inter-files est interdite lorsqu’une voie est en travaux ou couverte de neige ou de verglas. De plus, elle ne permet pas de dépasser un autre deux-roues motorisé circulant en inter-files. Enfin, la loi oblige à respecter les distances de sécurité entre deux-roues motorisés et à actionner le clignotant afin d’avertir les autres usagers de la route.
Afin de diffuser la connaissance de cette pratique, l’arrêté du 19 janvier 2016, paru au JO du 26 janvier et entré en vigueur le 27 janvier, intègre l’expérimentation de la circulation inter-files dans l’apprentissage de la conduite. La compétence « connaître les règles relatives à la circulation inter-files. Savoir la pratiquer dans les départements autorisés et si les conditions de sécurité et la situation d’apprentissage le permettent » est ajoutée dans les livrets d’apprentissage des permis A1, A2 et A. Pour les autres permis (B, BE, permis du groupe C et du groupe D), les livrets d’apprentissage s’enrichissent de la compétence « connaître les règles relatives à la circulation inter-files des motocyclistes. Savoir en tenir compte ».
Dans les départements de l’expérimentation, l’enseignement sur la circulation inter-files est théorique et pratique pour les véhicules à deux ou trois roues concernés, et théorique pour l’apprentissage de la conduite des autres catégories de véhicules. Dans les autres départements, seule la connaissance théorique de l’expérimentation et des règles de la circulation inter-files est intégrée à l’enseignement de la conduite de tous types de véhicules autorisés à circuler sur la voie publique.
C. S.
Des dépliants pour y voir plus clair
La DSCR a réalisé des dépliants destinés, d’une part aux motards et scootéristes, et d’autre part aux autres usagers de la route. Ils répondent à toutes les questions concernant l’expérimentation de la circulation inter-files, à l’aide de nombreux schémas explicatifs. Ces documents sont téléchargeables sur le lien suivant : http ://www.securite-routiere.gouv.fr/medias/documentation/guides-et-depliants.