← Retour à la liste
menu_book Code de la route — Septembre 2015

- Contrôles routiers -
Des Dacia Sandero pour embarquer des radars mobiles

Le 23 juin dernier, le délégué interministériel à la sécurité routière a présenté, le dernier modèle de véhicule destiné à embarquer des radars mobiles.


Attention, une banale Dacia Sandero peut cacher un radar mobile ! Le 23 juin dernier, un véhicule de ce type a été présenté au groupement de gendarmerie de Melun, en Seine-et-Marne, en présence du préfet Jean-Luc Marx et du délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe. Pourquoi choisir un véhicule aussi banal ? Justement parce que « c’est la voiture de Monsieur Tout-le-Monde, a expliqué Emmanuel Barbe. Elle doit pouvoir circuler dans le flux de la population sans pouvoir être repérée ». L’escadron départemental de sécurité routière (EDSR77) sera la première unité en France à l’utiliser. Et d’ici la fin de l’année, 61 Sandero devrait être équipées d’un radar embarqué et viendront gonfler la flotte déjà existante de 250 véhicules constituée de Citroën Berlingo, de Peugeot 208 et 308, ainsi que de Renault Mégane.

Souriez, vous êtes flashé !
Depuis le 1er janvier 2015, ce sont plus de 633 500 automobilistes qui se sont fait flasher, dont 472 664 ont reçu un avis de contravention. Tous les clichés n’étant pas exploitables. Au palmarès des départements où cela a le plus flashé, Paris arrive en tête avec 37 228 infractions. La Capitale est suivie de près par les Yvelines. Viennent ensuite les Bouches-du-Rhône.
S. A.


Dans le même thème

Chiffres du permis 2023 : Forte hausse du nombre d’inscriptions
Le ministère de l’Intérieur a publié les chiffres du permis de l’année 2023. Des chiffres que l’on peut comparer avec ceux de 2022, mais compte tenu de la crise sanitaire de 2020/2021, qu’il convient aussi toujours d’analyser en prenant 2019 comme année de référence.
Épreuves théoriques : Augmentation du nombre d’examens
Si le nombre des examens théoriques passés en 2023 est en hausse par rapport à 2022, le taux de réussite est à la baisse, et cela aussi bien pour l’ETG que pour l’ETM.
Groupe lourd : Diminution du nombre d’examens et du taux de réussite
Après une forte hausse du nombre d’examens pratiques réalisés en 2021 et 2022, l’année 2023 repart à la baisse et le taux de réussite poursuit sa tendance baissière.