Le 23 juin dernier, le délégué interministériel à la sécurité routière a présenté, le dernier modèle de véhicule destiné à embarquer des radars mobiles.
Attention, une banale Dacia Sandero peut cacher un radar mobile ! Le 23 juin dernier, un véhicule de ce type a été présenté au groupement de gendarmerie de Melun, en Seine-et-Marne, en présence du préfet Jean-Luc Marx et du délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe. Pourquoi choisir un véhicule aussi banal ? Justement parce que « c’est la voiture de Monsieur Tout-le-Monde, a expliqué Emmanuel Barbe. Elle doit pouvoir circuler dans le flux de la population sans pouvoir être repérée ». L’escadron départemental de sécurité routière (EDSR77) sera la première unité en France à l’utiliser. Et d’ici la fin de l’année, 61 Sandero devrait être équipées d’un radar embarqué et viendront gonfler la flotte déjà existante de 250 véhicules constituée de Citroën Berlingo, de Peugeot 208 et 308, ainsi que de Renault Mégane.
Souriez, vous êtes flashé !
Depuis le 1er janvier 2015, ce sont plus de 633 500 automobilistes qui se sont fait flasher, dont 472 664 ont reçu un avis de contravention. Tous les clichés n’étant pas exploitables. Au palmarès des départements où cela a le plus flashé, Paris arrive en tête avec 37 228 infractions. La Capitale est suivie de près par les Yvelines. Viennent ensuite les Bouches-du-Rhône.
S. A.