← Retour à la liste
menu_book Code de la route — Août 2015

- Polynésie française -
Le Code de la route évolue

La Polynésie française (Collectivité d’Outre-mer composée de 118 îles dont Tahiti et les îles Marquise) voit son Code de la route modernisé. Tout d’abord, le permis de conduire adopte le nouveau format « carte de crédit » européen, apparu en métropole en 2013, l’ancien modèle restant valable jusqu’en 2033. D’autre part, une formule simplifiée du permis de conduire est à l’étude pour certaines îles qui ne disposent ni d’auto-écoles ni de véhicules d’examen. Les habitants de ces îles pourront conduire dans une zone limitée. Autre point, la formation des conducteurs de cyclomoteurs sera renforcée par l’obligation du BSR, même au-delà de 16 ans. Enfin, la Polynésie française a conclu un partenariat avec le Centre du service national (CSN), afin d’inclure un module de sensibilisation à la sécurité routière au cours de la « Journée Défense et citoyenneté », ce qui permettra de toucher les jeunes âgés de 17 à 25 ans.


Dans le même thème

Chiffres du permis 2023 : Forte hausse du nombre d’inscriptions
Le ministère de l’Intérieur a publié les chiffres du permis de l’année 2023. Des chiffres que l’on peut comparer avec ceux de 2022, mais compte tenu de la crise sanitaire de 2020/2021, qu’il convient aussi toujours d’analyser en prenant 2019 comme année de référence.
Épreuves théoriques : Augmentation du nombre d’examens
Si le nombre des examens théoriques passés en 2023 est en hausse par rapport à 2022, le taux de réussite est à la baisse, et cela aussi bien pour l’ETG que pour l’ETM.
Groupe lourd : Diminution du nombre d’examens et du taux de réussite
Après une forte hausse du nombre d’examens pratiques réalisés en 2021 et 2022, l’année 2023 repart à la baisse et le taux de réussite poursuit sa tendance baissière.