← Retour à la liste
menu_book Code de la route — Août 2014

- Limitations de vitesse -
« zones 80 » : le CNSR vote l’expérimentation

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) a voté le 16 juin l’expérimentation de l’abaissement à 80 km/h de la vitesse sur certaines routes. Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, est allé dans le même sens.


Le sujet était déjà d’actualité lorsque Manuel Valls, depuis nommé à Matignon, siégeait place Beauvau. Le nouveau ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a confirmé les intentions de son prédécesseur, en annonçant sa volonté d’expérimenter l’abaissement de la vitesse maximale autorisée (VMA) à 80 km/h sur certaines routes bidirectionnelles non séparées par un terre-plein ou une glissière, et particulièrement accidentogènes. Il s’est exprimé sur le sujet lundi 16 juin, à l’occasion de l’assemblée plénière du Conseil national de la sécurité routière (CNSR).
« Je ne veux pas faire les choses de manière unilatérale et uniforme, a déclaré Bernard Cazeneuve. Je souhaite au contraire que cette mesure soit pédagogique et comprise des Français. On ne pourra pas atteindre notre objectif (de baisse du nombre de tués sur les routes, ndlr), si l’opinion nous est défavorable. »

Quid des jeunes conducteurs ?
Si une généralisation future de la baisse de la VMA n’est pas à exclure, aucune échéance n’a été annoncée par le ministre. Mais on peut déjà se douter que si la baisse de la VMA s’avère être un « succès sécuritaire », elle a des chances d’être élargie. Un comité d’experts du CNSR a préconisé l’établissement de deux groupes expérimentaux, dans le cadre d’une démarche « scientifique ».
Le premier groupe verrait sa VMA abaissée à 80 km/h, le second ne changerait rien. Et l’on pourrait comparer les résultats.
Au moment de notre bouclage, le ministre n’avait pas précisé les zones qui allaient « bénéficier » d’une vitesse abaissée à 80 km/h. En tout état de cause, une question persiste : si les automobilistes lambdas sont limités dans le futur à 80 sur route, qu’en sera-t-il des jeunes conducteurs ?
Devront-ils rouler à 70 ? Une question qui n’a même pas été effleurée… Mais qui, pourtant, va intéresser nos jeunes !
L. L.


Dans le même thème

Chiffres du permis 2023 : Forte hausse du nombre d’inscriptions
Le ministère de l’Intérieur a publié les chiffres du permis de l’année 2023. Des chiffres que l’on peut comparer avec ceux de 2022, mais compte tenu de la crise sanitaire de 2020/2021, qu’il convient aussi toujours d’analyser en prenant 2019 comme année de référence.
Épreuves théoriques : Augmentation du nombre d’examens
Si le nombre des examens théoriques passés en 2023 est en hausse par rapport à 2022, le taux de réussite est à la baisse, et cela aussi bien pour l’ETG que pour l’ETM.
Groupe lourd : Diminution du nombre d’examens et du taux de réussite
Après une forte hausse du nombre d’examens pratiques réalisés en 2021 et 2022, l’année 2023 repart à la baisse et le taux de réussite poursuit sa tendance baissière.