← Retour à la liste
menu_book Code de la route — Mai 2014

Que risque-t-on en cas de non-échange de son permis ?

Tout dépend de la nationalité de votre permis de conduire. S’il appartient à un pays non-membre de l’Union européenne (UE), le permis ne sera valable, en France, qu’un an après l’acquisition de la résidence normale en France par son titulaire. Au-delà de ce délai, le permis de conduire étranger n’est plus valable et la personne, à l’occasion d’une infraction au Code de la route, pourra se voir reprocher la conduite d’un véhicule sans permis.
Le cas du permis de conduire délivré par un État membre de l’UE est différent. Aucune loi n’oblige son titulaire à faire l’échange avec un permis français, y compris au-delà du délai d’un an. Sauf lorsque l’automobiliste a été puni, après avoir commis une infraction au Code de la route, d’une peine de restriction, de suspension, de retrait du droit de conduire ou même, en théorie, d’un simple retrait de points.
Mais la sanction de l’absence d’échange n’est pas ici la perte du droit de conduire en France. En effet, le permis, délivré par un pays membre de l’Union européenne, reste valable. La sanction est une contravention punie d’une peine d’amende qui ne peut aller au-delà de 750 euros. L’amende n’est assortie d’aucun retrait de point puisque par hypothèse, aucun point ne peut être retiré sur un permis de conduire étranger. En conséquence, un permis de conduire étranger valide ne peut être annulé pour solde de points nul, pas plus qu’il ne peut l’être par le juge pénal, qui ne le sait pas toujours.


Dans le même thème

Chiffres du permis 2023 : Forte hausse du nombre d’inscriptions
Le ministère de l’Intérieur a publié les chiffres du permis de l’année 2023. Des chiffres que l’on peut comparer avec ceux de 2022, mais compte tenu de la crise sanitaire de 2020/2021, qu’il convient aussi toujours d’analyser en prenant 2019 comme année de référence.
Épreuves théoriques : Augmentation du nombre d’examens
Si le nombre des examens théoriques passés en 2023 est en hausse par rapport à 2022, le taux de réussite est à la baisse, et cela aussi bien pour l’ETG que pour l’ETM.
Groupe lourd : Diminution du nombre d’examens et du taux de réussite
Après une forte hausse du nombre d’examens pratiques réalisés en 2021 et 2022, l’année 2023 repart à la baisse et le taux de réussite poursuit sa tendance baissière.