Les radars mobiles nouvelle génération (RMNG) embarqués dans des voitures banalisées arrivent au mois d’avril, dans 18 départements tests.
Reculer pour mieux sauter ! Annoncée pour le mois de mars 2013, la mise en place des radars mobiles nouvelle génération, (RMNG pour les intimes), avait dû être retardée. Mais le retard est de courte durée puisque les RMNG débarquent bel et bien sur les routes en avril. Installés dans des véhicules banalisés (l’antenne radar est placée derrière la plaque d’immatriculation avant), ces radars sont un vrai Shiva du PV puisqu’ils sont capables de flasher jusqu’à sept véhicules distincts à la minutes circulant sur trois voies différentes.
Selon le ministère de l’Intérieur, en raison de la marge technique d’erreur, les RMNG seront plutôt utilisés pour verbaliser les « grands »excès de vitesse.
20 RADARS DANS 18 DÉPARTEMENTS
Dans un premier temps, 16 départements seront dotés d’un radar de ce type (Alpes-Maritimes, Calvados, Essonne, Garonne, Haute-garonne, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique, Loiret, Moselle, Nord, Oise, Pyrénées-Orientales, Rhône, Somme, Vaucluse, Paris et sa petite couronne. Les Bouches-du-Rhône et l’Ille-et-Vilaine disposeront, pour leur part, de deux radars chacun.
Le déploiement sur l’ensemble de la France devrait se poursuivre pour atteindre 300 véhicules banalisés équipés de RMNG d’ici 2016.
S. A.