L’arrêté du 12 janvier 2012 introduit une nouvelle signalisation permettant aux cyclistes de tourner à droite ou d’aller tout droit au feu rouge, dans certaines conditions. Soyez vigilants !Depuis près de deux ans, les villes de Bordeaux (33), Nantes (44) et Strasbourg (67) expérimentaient une nouvelle signalisation, le « tourne-à-droite » pour les cyclistes. But de l’opération : rendre la circulation des cyclistes plus fluide en ville et éviter leur concentration au moment où le feu tricolore passe au vert pour les automobilistes. Jugée efficace, cette signalisation a été introduite dans le Code de la route par l’arrêté du 12 janvier 2012. Mais attention, sa mise en place n’est pas automatique !
C’est au maire de chaque commune de décider de l’instaurer ou non sur certains lieux de la commune. Mieux vaut donc connaître cette signalisation et ouvrir l’œil pour adapter sa conduite au cas par cas.
Deux types de signalisationIl existe deux types de signalisation : un feu clignotant associé au feu tricolore ou un panonceau.
Dans le premier cas, le traditionnel feu tricolore peut comporter quatre signaux au lieu des trois classiques vert, orange et rouge : le nouveau signal, de même taille que les autres est de couleur jaune. Quand il clignote, un pictogramme en forme de vélo apparaît autorisant le cycliste à franchir le feu tricolore, alors que celui-ci est orange ou rouge pour les automobilistes. Une flèche placée sous le vélo indique la direction obligatoire à suivre pour le cycliste, à droite ou tout droit s’il n’y a pas de voie de droite.
Dans le second cas, un panneau est posé sur le support du feu tricolore. De forme triangulaire, il représente un vélo sur fond blanc bordé d’une bande rouge. Une flèche (également placée sous le vélo) indique aux cyclistes la direction à suivre, à droite ou tout droit s’il n’y a pas de voie à droite. Ce panneau a la même signification que le feu jaune clignotant.
Les deux types de signalisation se valent. Mais la plupart des petites municipalités préfèrent opter pour les panneaux, dont la mise en œuvre est techniquement moins contraignante et moins coûteuse.
Pas de passe-droit pour les cyclistes !Bien évidemment, cette nouvelle signalisation ne donne pas tous les droits aux cyclistes. Ces derniers devant respecter la priorité accordée aux autres usagers, notamment les piétons auxquels ils devront continuer à céder le passage, même si le feu clignotant leur permet de s’engager alors que le feu est rouge pour les automobilistes. Enfin, en l’absence de ces deux signalisations, les cyclistes ont l’obligation de respecter les feux tricolores, tout comme les autres véhicules circulant sur la chaussée.
S. A.