Une plaque d’immatriculation rose pour mieux repérer les véhicules en WW

Il y a 1 mois

Photo actualité

À partir du 1er janvier 2026, de nouvelles plaques d’immatriculation provisoires de couleur rose seront mises en place pour les véhicules en WW ou W garage. Le nouveau format inclura la date de fin de validité du certificat provisoire d’immatriculation, rendant plus facile la détection des véhicules dont la période en WW est expirée.

Quels véhicules sont concernés ?
Ces plaques concernent notamment les véhicules neufs en attente d’immatriculation définitive, ceux arrivant de l’étranger en cours de procédure française, ainsi que les véhicules de professionnels utilisés pour des essais sur route. Malgré ce changement visuel, les règles de circulation des véhicules provisoirement immatriculés restent inchangées.

Mieux lutter contre la fraude
Cette mesure, issue des travaux de la délégation à la sécurité routière et de ses partenaires, vise à renforcer la lutte contre la fraude, comme l’explique Marie-Pierre Vedrenne, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur : « La mise en place de ces plaques roses, très reconnaissables, permettra de mieux repérer et contrôler les véhicules sous immatriculation provisoire dans la circulation. Cela concerne plus de 400 000 immatriculations provisoires WW et immatriculations W garage, par an. Même si la fraude reste un phénomène marginal par rapport à l’ampleur des activités au sein du SIV (qui compte 65 millions de dossiers), elle a pris de l’ampleur ces dernières années et de nombreuses actions, efficaces et opérationnelles sont déployées pour juguler et réduire ce fléau ».
S. A.
Pour plus d’infos, abonnez-vous sur www.tribune-auto-écoles.fr !

← Retour aux actualités


Dernières actus sur le thème Réglementation