Le gouvernement annonce 80 000 places d’examen supplémentaires d’ici fin 2025
Il y a 5 mois
Face à des délais d’attente pour l’obtention d’une place d’examen et des tensions de plus en plus intenables, François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, a dévoilé, fin juillet, un plan d’urgence. Ce plan s’appuie sur des mesures concrètes à effet immédiat :
- La création de 80 000 places d’examen supplémentaires d’ici la fin de l’année ;
- Le recrutement et la formation de 108 inspecteurs, avec l’ajout de 10 postes dès 2026 ;
- Le renforcement de l’accompagnement local via les préfets ;
- La mise en place d’une option « sans passager » pour le permis moto, avec un code restrictif spécifique et une formation qualifiante complémentaire.
Par ailleurs, le ministre a déclaré qu’une réflexion de moyen terme était également engagée afin d’étudier les possibilités de mise en œuvre de « mesures nouvelles pour augmenter le taux de réussite à l’examen, sans compromettre la sécurité, ni le niveau d’exigence ».
« Nous devons aussi mieux impliquer et associer tous les acteurs dans la réflexion : les candidats, les auto-écoles et les inspecteurs du permis de conduire. Il est indispensable que les candidats présentés à l’examen possèdent tous les acquis nécessaires et que l’examen ne soit plus vécu comme une épreuve déstabilisante pour nombre d’entre eux » a ajouté François-Noël Buffet, avant de préciser : « Je tiens à être très clair : nous ne ferons aucune concession sur la sécurité routière ni sur le niveau d’exigence. Nous refusons tout surcoût pour les candidats et toute baisse des standards de l’examen. Avec ce plan, nous apportons une réponse immédiate à la crise actuelle, tout en préparant une réforme en profondeur pour améliorer le taux de réussite sans jamais compromettre la sécurité sur nos routes ».
S. A.
Pour plus de détails, abonnez-vous sur www.tribune-auto-ecoles.fr !