← Retour aux essais véhicules

FIAT Topolino

L’Ami(e) italienne

Fiat qui fait désormais partie de Stellantis, profite des échanges technologiques du groupe pour proposer la Topolino, une version dolce vita de la Citroën Ami, accessible dès 14 ans.
Topolino
Surfant sur la vague du Vintage qui lui a particulièrement réussi avec la réinterprétation de la 500, Fiat s’est replongé dans l’histoire de la marque pour proposer cette Topolino du XXIème. Mais cette fois, de la Fiat 500 de 1936 surnommée Topolino (en référence au nom italien de Mickey car l’auto présentait quelques ressemblances avec la célèbre souris de Walt Disney), le constructeur transalpin n’a gardé que l’appellation et l’idée d’une petite voiture de ville populaire. Côté look, Fiat a misé sur l’appartenance à la famille de la 500 actuelle pour italianiser son quadricycle motorisé qui partage de nombreuses pièces avec la Citroën Ami. À l’avant, la Topolino présente des petits phares ronds et une baguette horizontale en guise de parechocs. À l’arrière, un porte-bagage donne indubitablement des envies d’escapades urbaines. Dans l’habitacle, on découvre une planche de bord avec un coffre de rangement recouvert d’un tissu assorti à la couleur Verde Vita de carrosserie, unique couleur proposée au lancement.

La cousine de la Citroën Ami
Cousine de la Citroën Ami, la Topolino présente des dimensions quasiment similaires, soit 2,55 mètres de long, pour 1,4 mètre de large et 1,55 mètre de haut. Si elle n’a pas de coffre, elle dispose tout de même d’un espace de rangement devant le siège passager. En effet, comme dans l’Ami, le siège passager est placé en retrait du siège conducteur pour donner plus confort latéral lorsque la Topolino embarque deux personnes. Autres similitudes avec l’Ami : pour faire des économies de production, les deux portières sont identiques avec la charnière située à gauche. Aussi, les portes ne s’ouvrent pas dans le même sens en fonction du côté où vous êtes. Quant aux vitres, elles s’ouvrent manuellement en relevant la moitié basse vers le haut comme sur les 2CV. Une puce des villes agile et silencieuse
Limité à 45 km/h, ce quadricycle électrique accessible dès 14 ans avec un permis AM, est doté d’un moteur électrique de 6 kW, soit environ 8 chevaux, ainsi qu'une batterie de 5,4 kWh. La batterie se recharge en 4 heures sur une prise domestique, mais l’autonomie est restreinte puisque Fiat annonce 75 km. Cela dit, si le siège conducteur est réglable en longueur, le dossier reste fixe. Et comme l’ambiance est plus « Casse-Noisette » que « Songe d’une nuit d’été », on n’a pas forcément envie de faire un Paris-Rome en Topolino, à moins de prendre un abonnement chez l’ostéopathe ! En revanche, l’auto est très silencieuse, au risque de surprendre les piétons et grâce à son diamètre de braquage de 7,2 mètres, elle se faufile avec agilité dans les bouteillages. Une vraie puce des villes. Une auto riquiqui au coût pas si minuscule puisqu’il faut tout de même débourser 9 890 euros TTC hors bonus écologique (soit environ 1 000 euros de plus que l’Ami), ou 59 euros TTC par mois sans apport personnel, si vous optez pour la location. Pour l’heure, Fiat ne propose pas encore de doubles commandes pour les auto-écoles, mais la Topolino étant la cousine de la Citroën Ami qui, elle, peut être équipée pour l’apprentissage de la conduite, cela ne devrait pas poser de problème. À noter qu’avec l’arrivée des beaux jours, Fiat va proposer une version Dolce Vita découvrable et sans portières. Ces dernières étant remplacées par des cordelettes façon cordes de bateau. Cette version très estivale sera même proposée avec, en option, une douchette ! 
Topolino
Publié en juin 2024