← Retour aux essais véhicules

CUPRA Leon eHybrid VZ

Hybride débridée

La Cupra Leon adopte les codes stylistiques de la jeune marque espagnole et accueille une nouvelle motorisation essence hybride rechargeable.
Leon eHybrid VZ
Désormais devenue une marque à part entière dans le groupe automobile Volkswagen, Cupra avait dans un premier temps proposé une Leon aux design quasi identique à celui de la Seat Leon. Quatre ans plus tard, la Cupra Leon profite d’un restylage pour afficher une identité qui lui est propre en adoptant les codes Cupra, avec notamment une face avant en nez de requin et le logo Cupra de couleur cuivre placé à la pointe du capot. Les initiés reconnaîtront également les phares triangulaires Full LED (Matrix LED proposés en option). À l’arrière, on retrouve plus le dessin de la Seat, si ce n’est ce large bandeau lumineux qui s’étire sur toute la largeur et affiche, en son centre, le logo Cupra. Dans l’habitacle, l’ambiance est sérieuse, voire un peu austère, avec seulement quel- ques touches de couleur cuivre, désormais ADN de la marque. La planche de bord ultra épurée accueille un écran d’infodivertissement tactile de 12,9 pouces (au lieu de 12 auparavant). Entièrement nouveau, le système d’exploitation se veut plus intuitif et facile à utiliser. On pourra cependant regretter que toutes les commandes soient uniquement accessibles via cet écran, alors qu’il est souvent plus rapide et moins dangereux de régler la climatisation ou le chauffage en tournant manuellement un bouton, sans quitter la route des yeux. À l’instar de sa cousine la Golf Volkswagen, la Cupra Leon est équipée du digital cockpit qui concentre les informations essentielles pour le conducteur qui peut d’ailleurs le paramétrer selon ses besoins ou ses envies. À noter que le cadran des vitesses est facilement visible depuis le siège de l’enseignant de la conduite. Les sièges, quant à eux, offrent un bon maintien. Mais si le siège conducteur peut être réglé électriquement, le passager avant devra se contenter d’un réglage manuel.

Une gamme complète de motorisation
Cupra propose plusieurs types de motorisation. Un moteur diesel 2.0 litres TDI de 150 ch, ce qui devient rare et mérite d’être mentionné. Ce dernier est associé à une boîte DSG à 7 rapports. Au catalogue, Cupra inscrit également une version à hybridation légère (eTSI Hybrid) qui combine un moteur essence de 1,5 litre et 150 ch à un alterno-démarreur de 48 V et une batterie lithium-ion de 48 V, avec une boîte de vitesses DSG. Mais la véritable nouveauté réside dans la version hybride rechargeable. Proposée en 204 ou 272 ch, cette Leon accueille un bloc 1,5 TSI, un moteur électrique et une batterie de 19,7 kWh, le tout combiné à la boîte de vitesses DSG. Sur un parcours mixant villes et petites routes sinueuses de campagne, on a ainsi pu constater une consommation de 3,6 l / 100 km et de 9,3 kWh / 100 km avec la version de 272 ch, qui permet de belles accélérations. En ville, il est possible de rouler uniquement en électrique, avec l’impression de se déplacer sur un tapis volant silencieux. La recharge totale de la batterie s’effectue en 2 h 30 sur une borne de 11 kW (en courant continu) ou en 26 minutes sur une Wallbox de 11 kW (en courant alternatif).

Équipement auto-école
Vraiment agréable à conduite, grâce notamment à un châssis qui a été optimisé, la Cupra Leon eHybrid a cependant un défaut : son prix ! En 204 ch, il faudra tout de même faire un chèque de 46 745 euros TTC et même de 50 400 euros TTC si l’on opte pour la puissance supérieure de 272 ch. Un peu plus accessible, la TSI hybrid de 150 ch non rechargeable débute à 39 760 euros TTC et le diesel de 150 ch est proposé à partir de 42 560 euros TTC. Si Cupra n’a pas développé une offre spécifique auto-école pour ce modèle, la Leon peut cependant être équipée par Drive Matic Legrand d’un double pédalier et d’une commande infrarouge pour la formation à la conduite. 
Leon eHybrid VZ
Publié en novembre 2024