← Retour aux essais véhicules

AIXAM City

Puce des villes et des champs

Tandis que l’engouement pour les voiturettes accessibles avec le permis AM ne cesse de croître, Aixam entend rester dans la course et propose la City en version auto-école.
City
Vue de l’extérieur, la City a tout d’une grande. Calandre effilée encadrée par des feux au design étudié, capot nervuré, ailes musclées, véritables essuie-glace à balayage automatique et rétroviseurs, cette voiturette ressemble bel et bien à une auto classique, si ce n’est ses dimensions contenues  : 2,80 mètres de long pour 1,50 mètre de large. Idem dans l’habitacle où l’on découvre des sièges en tissus au rembourrage cependant un peu mou, ajustables sur la longueur et avec des dossiers réglables pour le conducteur et/ou le passager, en fonction du niveau de finition choisi.

Une vaste gamme d’options
La planche de bord donne également l’impression d’être à bord d’une vraie voiture avec un haut niveau d’équipements de série : compteur de vitesse analogique facilement visible depuis le siège passager, volant classique, boîte à gants relativement grande, alarme sonore pour signaler l’oubli d’extinction des feux, feux à LED, lunette arrière dégivrante temporisée, autoradio MP3 avec deux haut-parleurs de série ou, en option, une tablette tactile avec Android Auto (CarPlay disponible à partir de la finition Sport). La City est aussi dotée de série d’un système de chauffage, dégivrage et ventilation. En revanche, la climatisation est proposée en option. Par ailleurs, la City dispose d’un coffre qui offre de 291 à 422 dm3 (lorsque l’on charge jusqu’au pavillon).

Motorisation thermique ou électrique
Aixam propose la City en version thermique équipée d’un moteur diesel Kubota de 479 cm3 et d’un réservoir de 16 litres. Selon le constructeur, compte tenu de la légèreté du véhicule (moins de 500 kg) et de la vitesse limitée à 45 km/h, il est possible de faire 300 km avec un seul plein. Aixam propose également une version électrique (la eCity). Dotée d’une batterie de 5,54 kWh (garantie 5 ans) et rechargeable en 2h30, la e-City dispose d’une autonomie annoncée de 75 km, soit plutôt 50/60 km en situation réelle. Pour une plus grande autonomie, mieux vaut choisir la eCity équipée de la batterie de 7,53 kWh. Testée sur un parcours urbain, la eCity se révèle très maniable. À l’instar des véhicules électriques, elle s’avère très dynamique dès que l’on appuie sur l’accélérateur. En revanche, le frein est un peu plus long à répondre et nécessite de bien anticiper le freinage. Distribuée via les concessionnaires Aixam, la City débute à 14 399 € TTC, prix grand public. Mais Aixam qui ne cache pas son intérêt pour le marché auto-école, applique un taux de remise qui peut aller jusqu’à 14 % sur les modèles haut de gamme. Le constructeur travaille également à la construction d’une offre LLD destinée aux auto-écoles. Et pour les écoles de conduite qui ont un besoin très ponctuel de ce type de véhicule, Aixam propose de la location courte durée (à partir d’une demi-journée). Surtout, Aixam a noué un partenariat avec Drive Matic Legrand pour l’installation d’un double pédalier à tringle. Il est également possible de choisir (en option), une télécommande sans fil et des rétroviseurs additionnels ­auto-école pour l’intérieur comme pour l’extérieur. 
City
Publié en juin 2025