← Retour aux essais véhicules

AUDI A3

Personnalisation à volonté

Lancée en 2020, la quatrième génération de l’Audi A3 a bénéficié d'un restylage et se décline en une version surélevée baptisée Allstreet.
A3
Il est toujours délicat de révolutionner le design d’un best-seller, au risque de perdre une partie de la clientèle. Audi a donc opté pour un restylage par petites touches de la face avant, en choisissant une calandre plus plate mais à la structure plus aérée. Les entrées d’air latérales ont été agrandies. En revanche, les habillages chromés disparaissent totalement. Un important travail a également été effectué au niveau des phares pour permettre au conducteur de choisir selon son humeur, parmi quatre signatures lumineuses paramétrables via le MMI. Ceux qui souhaitent un changement plus radical au niveau de la carrosserie pourront cependant se tourner vers la toute nouvelle version crossover. Baptisée Allstreet, cette A3 affiche un look plus tout-terrain avec une garde au sol surélevée de 3 cm par rapport à la version Sportback.

Fonctionnalités à la carte
Dans l’habitacle, l’évolution stylistique de la Sportback se fait aussi discrète. Outre de nouveaux jeux de lumière, on remarque surtout un nouveau design du levier de vitesses. Point positif : l'écran central de 10,1 pouces est désormais proposé de série sur l'ensemble des finitions. De plus, il bénéficie d’une mise à jour et présente une large gamme d’applications directement disponibles sur l’écran tactile MMI. Nul besoin donc pour l’utilisateur de passer par son smartphone pour accéder aux applications sélectionnées qui peuvent aussi être commandées vocalement. Par ailleurs, Audi propose à la carte, des fonctionnalités comme le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistant de feux de route ou encore la climatisation bi-zone. Concrètement, le client peut acheter une ou plusieurs fonctions pour une période déterminée ou de façon permanente. On retrouve, bien évidemment le virtual cockpit également configurable, avec notamment la possibilité d’afficher la vitesse en gros, au centre de l’écran, afin d’être bien visible depuis la place de l’enseignant. Également très appréciable, la navigation peut être présentée en version vue satellite. Beaucoup plus précise qu’une simple carte, cela évite de se tromper de route. Enfin, dernier détail d’importance lorsque l’on passe beaucoup de temps dans sa voiture : les sièges offrent un bon maintien aussi bien pour le conducteur que le passager avant.

Essence ou diesel !
Sous le capot, Audi propose le 35 TFSI, un bloc de 1,5 litre de 150 ch couplé à la boîte automatique S tronic à sept vitesses et la technologie mild hybrid. À noter qu’un modèle hybride rechargeable arrivera d’ici la fin de l’année. Et, ce qui devient rare et mérite d’être mentionné, le constructeur allemand propose encore une version diesel avec le 35 TDI de 150 ch. En revanche, et cela peut constituer un frein pour un usage auto-école, la boîte manuelle n’est plus du tout inscrite au catalogue de l’A3. Très coupleux, le 35 TDI présente l’avantage d’être peu gourmand en carburant puisque sur un parcours très exigeant, on a pu constater une consommation de 5,4 l/100 km. Seul regret, il reste assez présent d’un point de vue sonore. Nettement plus discret à l’oreille, le 35 TFSI s’avère également très agréable à l’usage et relativement sobre pour un bloc essence avec 6,5 l/100 km constaté lors de ce même essai routier. Côté tarif, l’A3 Sportback débute à 38 080 euros TTC en version 35 TFSI et 40 600 euros TTC avec le 35 TDI. Concernant l’offre auto-école en LLD, Audi donne pour consigne de se rapprocher de ses concessionnaires. Mais le kit auto-école est d’ores et déjà adaptable sur la nouvelle A3 pour un coût de 2 000 euros HT. 
A3
Publié en août 2024