← Retour à la liste
directions_car Automobile — Septembre 2006

-Confort et sécurité-
Choisir les équipements les plus utiles


Parmi le nombre croissant d’équipements proposés sur les modèles en série ou en option, quels sont ceux qui sont les plus utiles aux écoles de conduite ? Guide de choix.

De nos jours, les voitures d’entrée de gamme sont déjà bien équipées : direction assistée, volant réglable en hauteur, vitres électriques font par exemple souvent partie de leur équipement de base. Les constructeurs proposent le plus souvent des packs bien adaptés aux véhicules auto-école. En général, le premier niveau contient déjà la plupart des équipements essentiels, dont quelquefois la climatisation, disponible sinon sur le second niveau, comme parfois le réglage du volant en profondeur et des sièges en hauteur. Il n’est en général pas indispensable de prendre d’autres options, sauf si l’on souhaite sortir des sentiers battus. On peut alors opter pour une voiture suréquipée qui permettra à son établissement de se distinguer des autres. Une solution est peut-être de disposer à la fois d’un véhicule de base très simple et d’un véhicule richement équipé !
Voici dans le détail les équipements les plus souvent rencontrés.

► LES ÉQUIPEMENTS DE CONFORT

- Climatisation : elle est considérée aujourd’hui comme quasi-indispensable et n’est plus réservée au seul Sud de la France, la canicule n’épargnant personne. C’est un confort pour les élèves mais aussi pour le moniteur, qui reste assis toute la journée dans sa voiture. La climatisation est d’autant plus indispensable pour un véhicule à larges surfaces vitrées, comme les monospaces. C’est aussi un élément de sécurité, car le conducteur reste plus serein et plus concentré quand il est au frais ! Il existe deux types de climatisation : la climatisation manuelle et climatisation automatique. La première, assez simple et ne permettant pas de réglages fins, est souvent suffisante. La seconde, plus chère, autorise néanmoins un réglage de la température au demi degré près !

- Peinture métallisée : certains moniteurs qui utilisent leur véhicule également pour leur usage particulier rejettent le blanc, qui fait trop « auto-école ». A moins de faire partie d’un groupement qui impose le blanc, on peut se laisser tenter par une peinture métallisée, d’une autre teinte. D’ailleurs, le blanc est plus difficile à revendre, contrairement par exemple au gris métallisé. Quant à la tendance actuelle qui consiste à avoir les pare-chocs et les baguettes de protection latérales peintes dans la couleur de la carrosserie, ce n’est pas forcément une bonne idée pour les auto-écoles, les traces de choc étant alors plus visibles, surtout sur une couleur claire.

- Autoradio : certains y sont opposés en usage auto-école, car ils considèrent qu’écouter de la musique est un signe de non-respect de l’élève. D’autres considèrent que la musique ou la radio peut s’avérer utile dans les bouchons, ou si le véhicule est également pour un usage personnel.

- Volant et sièges réglables : il s’agit d’équipements essentiels pour une école de conduite. En effet, les élèves sont par nature de taille et de corpulence différentes ! Le réglage du volant en hauteur est courant, mais pour un ajustement plus fin, le réglage en profondeur constitue un plus indéniable. Un réglage lombaire est parfois aussi proposé.

- Vitres et rétroviseurs électriques : les vitres électriques avant équipent désormais la majorité des véhicules. Les vitres électriques arrière ne sont pas spécialement indispensables, le véhicule s’utilisant rarement aux places arrière. Par contre, les rétroviseurs à réglage électrique sont très utiles afin que chaque élève puisse les ajuster précisément et rapidement.

- Boîte automatique : rarement utilisée sur un véhicule auto-école, la boîte automatique peut être néanmoins utile pour une clientèle de personnes handicapées ou âgées, voire pour des élèves étrangers qui utiliseront plutôt des véhicules à boîte automatique dans leur pays (Etats-Unis, Japon…). Autre cas, certaines auto-écoles utilisent des modèles à boîte automatique pour les premières leçons de conduite afin que l’élève puisse se concentrer sur la conduite, l’environnement extérieur et la manipulation du volant plutôt que de se focaliser sur le maniement de la boîte de vitesses.
Quant à la boîte robotisée, il s’agit d’une évolution de la boîte mécanique mais sans pédale d’embrayage, puisque la boîte passe les rapports elle-même électroniquement. On peut utiliser un mode manuel et un mode entièrement automatique. Ce type de boîte est souvent moins cher qu’une « vraie » boîte automatique.

► LES ÉQUIPEMENTS DE SÉCURITÉ 

- Régulateur de vitesse : un régulateur de vitesse permet de stabiliser sa vitesse avec une grande précision. Une fois qu’il est enclenché, il n’est plus nécessaire d’appuyer sur l’accélérateur ou sur le frein pour maintenir son allure. Le simple fait de freiner permet de reprendre le contrôle de la vitesse. Cela évite de consulter sans cesse le compteur de vitesse et permet de se concentrer davantage sur la conduite. Mais en ville, l’usage du régulateur est assez limité.

- Contrôle de la pression des pneus : la pression des pneus est importante, tant du point de vue de la sécurité que des performances. Des études ont démontré que 75 % des éclatements de pneus étaient dus à un sous-gonflage. Disponible en série ou en option sur certains modèles, ce système mesure la pression de chaque roue grâce à un capteur et avertit le conducteur en cas d´écart de pression important. Un équipement intéressant et assez peu coûteux (environ 200 euros).  

- ESP : ce système électronique de stabilité aide l’automobiliste à maintenir la trajectoire et la stabilité du véhicule en toute circonstance, notamment en cas de dérapage, en intervenant de manière sélective sur les freins, roue par roue, et en réduisant le couple du moteur. Contrairement à l’ABS, il n’est pas obligatoirement monté sur toutes les voitures, bien que son efficacité soit indéniable. Il est pour le moment le plus souvent disponible en option.

- Airbags : les « coussins gonflables de sécurité » se sont multipliés ces dernières années. Si la très grande majorité des véhicules dispose désormais d’airbags frontaux conducteur et passager, il devient également très courant de disposer d’airbags latéraux. Par contre, les airbags rideaux  ne sont souvent proposés qu’en option. Plus la voiture intègrera d’airbags, plus les parents des élèves seront rassurés !

- Phares au xénon :  reproduisant une lumière blanche proche de celle du jour, ils sont très efficaces.  Mais certains automobilistes les jugent éblouissants. C’est surtout le cas lorsqu’ils sont mal réglés. Pour une école de conduite qui roule surtout en ville, cette option coûteuse n’a rien d’indispensable.

- Radar de recul : proposé en série et plus fréquemment en option, le radar de recul permet de se garer facilement, grâce à des bips sonores de plus en plus rapprochés puis continus lorsqu’on ne peut plus reculer sans dommages. Un système très pratique mais ne vaut-il pas mieux que les élèves apprennent déjà à se garer de façon traditionnelle ?

Christophe Susung



Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.