Après avoir été leader du marché auto-école, Renault enregistrait une baisse du nombre des locations longue durée dans le secteur auto-école depuis 2006. Mais en proposant une offre très compétitive au second semestre 2009, la marque au Losange entend bien reprendre sa place de n°1. Explications de François Guionnet, directeur des ventes spéciales chez Renault.
La Tribune des Auto-Écoles : Pourquoi Renault ambitionne à nouveau d’être numéro 1 sur le marché auto-école ?
François Guionnet : La volonté de Renault est d’être numéro 1 en France, dans tous les domaines. C’est pourquoi nous ambitionnons de revenir en force sur le marché auto-école. Cependant, la location longue durée de véhicules auto-école est une gestion complexe pour un constructeur puisque les contrats prévoient la reprise des véhicules en fin de contrat. Il faut alors les revendre via le réseau sans que les concessionnaires et le constructeur ne perdent de l’argent. Nous avons donc pris le temps d’étudier tous les paramètres afin de proposer des tarifs attractifs pour les auto-écoles bien sûr, mais aussi de nous assurer que Renault et ses concessionnaires ne soient pas perdants. Notre but est de garantir un engagement sur la durée et non pas d’effectuer une offensive ponctuelle.
La Tribune : Quels sont vos objectifs chiffrés ?
F. G. : Nous avons signé 2 500 contrats en 2009 et voulons doubler ce chiffre pour 2010.
La Tribune : Estimez-vous que le fait d’apprendre sur une voiture Renault incite le futur conducteur à opter pour un véhicule du constructeur au Losange ?
F. G. : Avec pour slogan
« Changeons de vie, changeons l’automobile », Renault entend bien prendre part à la vie des Français. L’auto-école fait partie de la vie quotidienne des Français et à ce titre, il nous paraît incontournable d’être présent dans le plus grand nombre d’établissements de conduite. Par ailleurs, il est indéniable que les auto-écoles sont de formidables vitrines pour un constructeur car une personne qui a appris à conduire sur une Clio aura envie de continuer à conduire le même véhicule une fois son permis en poche. C’est pourquoi nous réfléchissons actuellement à une offre spéciale pour les nouveaux conducteurs. Mais chut ! Nous en reparlerons plus tard…
Propos recueillis par Sandrine Ancel
Renault et ECF partenaires pour l’écoconduite
Pour marquer son engagement en matière de développement durable, Renault a décidé de sensibiliser les conducteurs à l’écoconduite. Le constructeur français propose ainsi des stages d’une demi-journée destinés aussi bien aux salariés en entreprise qu’à des particuliers. Le contenu de ces stages a été développé en partenariat avec ECF, dont les membres sont chargés de dispenser les formations à travers la France.
directions_car
Automobile — Décembre 2025
Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
directions_car
Automobile — Décembre 2025
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
directions_car
Automobile — Novembre 2025
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.