← Retour à la liste
directions_car Automobile — Novembre 2009

-Seconde monte-
Montage de doubles commandes : comment procéder ?


Passage obligé pour pouvoir enseigner la conduite sur un véhicule en auto-école, l’équipement en doubles commandes peut s’effectuer selon plusieurs procédures en fonction du modèle de voiture choisi, certains d’entre eux ne pouvant être aménagés qu’en seconde monte. Marche à suivre.

Qui dit véhicule auto-école dit obligatoirement véhicule équipé de doubles commandes, de manière à ce que le moniteur puisse corriger les erreurs des élèves, novices par définition, et intervenir à tout moment sur l’embrayage, le frein et l’accélérateur. La grande majorité des écoles de conduite françaises adopte des véhicules dont les doubles commandes sont directement montées en usine, sur la chaîne de production, gage de gain de temps et de sécurité maximale. Ces véhicules sont en général les versions les plus courantes des modèles de la gamme auto-école des trois constructeurs français (Citroën C3, Peugeot 207, Renault Clio pour les petites, Citroën C4 et Peugeot 308 pour les berlines compactes).

L’ADAPTATION COMPLÉMENTAIRE
Mais si une école de conduite souhaite sortir des sentiers battus, une deuxième solution consiste à opter pour des modèles dont les doubles commandes sont montées en adaptation complémentaire, toujours par l’intermédiaire du constructeur. Sont concernées des versions moins courantes des modèles phares (motorisations plus puissantes, finitions plus complètes, versions à boîte de vitesses automatique) ou bien des véhicules plus imposants mais aussi plus coûteux que la simple citadine ou berline compacte, comme des berlines (Renault Mégane, Peugeot 308, Citroën C4) ou des monospaces (Renault Scénic, Citroën C4 Picasso…), qui peuvent alors permettre de transporter des élèves sur le lieu de l’examen, des motos et du matériel deux-roues ou encore d’effectuer de grands voyages école avec plusieurs élèves. L’auto-école traite alors avec le concessionnaire qui effectue la transformation avec un ou plusieurs équipementiers spécialisés agréés et se charge de toutes les démarches.

SORTIR DU LOT À TOUT PRIX
Troisième cas de figure, l’auto-école porte son choix sur un modèle qui ne fait pas partie des gammes auto-écoles des constructeurs, ni en version usine, ni en version adaptation complémentaire, ou bien sur un véhicule encore plus atypique (marques ou modèles peu répandus ou auxquels on ne penserait pas a priori pour une utilisation en auto-école). Les écoles de conduite choisissent ces modèles, soit tout simplement parce qu’ils leur plaisent particulièrement, soit parce qu’ils sont susceptibles de plaire à leurs élèves. L’objectif est également de se distinguer de l’auto-école « lambda » et d’attirer ainsi une clientèle (jeunes ou moins jeunes !) qui se sentira flattée d’apprendre à conduire sur des modèles peu banals ou particulièrement attractifs. Certaines auto-écoles jettent ainsi leur dévolu sur de petits modèles chics peu courants dans la profession (Fiat 500, Mercedes Classe A, Mini, smart…) ou sur des véhicules prestigieux (BMW et Mercedes coupés, Audi A3, ) ou plus « fun » (décapotables Citroën C3 Pluriel, Peugeot 207 CC, Volkswagen New Beetle cabriolet…). Autres possibilités, opter pour les SUV (tout terrains civilisés) et autres crossover, très à la mode, ou bien pour un véhicule propre (modèle hybride ou roulant au biocarburant E85). Après tout, l’éco-conduite ne concerne pas uniquement la conduite mais aussi le véhicule ! Quoi qu’il en soit, l’offre automobile est de nos jours tellement abondante et diversifiée que l’on a que l’embarras du choix ! L’image de marque de l’école de conduite se retrouve ainsi « boostée » et l’établissement sort de l’anonymat. Inutile cependant d’espérer des efforts financiers particuliers de la part des constructeurs sur ces modèles très peu utilisés en auto-école.
Pour la petite histoire, sachez toutefois que si ces véhicules auto-école a priori atypiques sont peu répandus en France, ils ne sont pas rares en… Suisse. Pour preuve, un constructeur comme BMW propose d’ailleurs dans ce pays une gamme spécifique pour les auto-écoles, directement équipée de double commandes !

UNE RÉCOMPENSE POUR LES ÉLÈVES EN FIN DE PARCOURS !
On notera que dans certaines auto-écoles équipées de véhicules atypiques, ces derniers sont notamment réservés aux toutes dernières leçons des élèves – même s’il est en pratique difficile de savoir si une leçon de conduite sera effectivement bien la dernière ! –, constituant ainsi une sorte de « récompense pour bonne conduite ! ». Certains affirment même qu’apprendre à conduire sur une voiture gorgée de chevaux sous le capot permet de « maîtriser » son pied droit. Attention toutefois à ne pas trop prendre goût à la sensation de puissance ! Enfin, le véhicule atypique, qui est souvent une belle automobile, pourra aussi être utilisé le week-end ou en dehors des leçons de conduite par le gérant de l’établissement !

LE MONTAGE DES DOUBLES COMMANDES
Après avoir porté son choix sur un modèle atypique, il reste à le faire équiper de doubles commandes. Attention, il n’est pas systématiquement possible de faire installer des doubles commandes sur tout véhicule. Mieux vaut donc se renseigner avant de craquer pour un modèle « exotique ».
Pour s’équiper de doubles commandes, il est nécessaire de contacter un équipementier spécialisé. Certains constructeurs ont passé des agréments avec un ou plusieurs équipementiers spécialisés, ce qui assure que la garantie constructeur est toujours valable suite à l’intervention sur le véhicule. Drive Matic Legrand, Kempf, Okey Technologie ou encore Sojadis proposent par exemple cette transformation. Le coût de l’opération est variable selon l’automobile à équiper. On peut toutefois citer un ordre de grandeur qui va de 1 000 à 3 000 euros selon les équipementiers, et qui comprend généralement outre les doubles commandes l’indispensable petit boîtier permettant au moniteur de commander les feux, les clignotants, l’avertisseur sonore… du véhicule.
Dernière étape, une fois le modèle transformé, il doit encore passer aux mines en réception à titre isolé (RTI). Sinon, pas question de prendre la route ! Dans la majorité des cas, c’est l’équipementier qui se charge de cette procédure. L’auto-école pourra alors récupérer son véhicule et commencer les leçons de conduite !

Christophe Susung



CER DE SAINT-GÉLY-DU-FESC : LEÇONS DE CONDUITE EN COUPÉ-CABRIOLET !

Gérant du CER de Saint-Gély-du-Fesc (Hérault), Marcel Gomez utilise, entre autres véhicules, une Peugeot 207 CC (coupé-cabriolet) équipée d’une boîte automatique pour certaines de ses leçons de conduite. « J’ai souhaité d’une part me distinguer des autres établissements mais ce n’est pas la seule raison. Je souhaitais disposer d’un véhicule à boîte automatique, utile pour certains élèves, et j’ai pensé à faire d’une pierre deux coups en choisissant un modèle original. J’ai contacté Peugeot, qui via l’équipementier spécialisé Sojadis s’est occupé de réaliser le montage des doubles commandes et le passage aux mines, avant de me livrer le véhicule. » Précisons également que Marcel Gomez a dû adopter la formule de la location avec option d’achat (LOA), la location longue durée n’étant pas possible pour la 207 CC.
Il reste toutefois une énigme à éclaircir. Mais où ce gérant a-t-il pu donc placer le panonceau auto-école ? « C’est très simple. Je l’ai positionné au sommet du pare-brise, qui a sur ce modèle la particularité de remonter très loin sur l’habitacle. Je n’ai même pas besoin de le retirer lorsque je fais remonter le toit automatique qui transforme le cabriolet en coupé. Ce modèle plaît non seulement beaucoup aux élèves mais de plus, il les rassure sur la santé de mon entreprise : une école de conduite qui a dans sa flotte ce type de véhicule n’est pas censée connaître la crise. »


Dans le même thème

Top 10 des voitures achetées par les moins de 24 ans
Le réseau d’agents automobiles, CapCar a dressé un Top 10 des véhicules d’occasion les plus achetés par les jeunes de moins de 24 ans en 2025.
Induction et mobilité - Recharger sa batterie en conduisant, ce sera bientôt possible !
Depuis avril 2025, un tronçon de 1,5 km sur l’autoroute A10, près de Saint-Arnoult-en-Yvelines, accueille une innovation mondiale : la première portion d’autoroute électrique capable de recharger les véhicules en roulant.
Aménagement auto-école : Drive Matic Legrand noue de nouveaux partenariats constructeurs
La gamme des véhicules adaptés à la formation à la conduite s’étend, grâce notamment à l’arrivée sur le marché auto-école de nouveaux constructeurs qui ont délivré un agrément à Drive Matic Legrand.